Popotes cantine respectueuse
Études de cas, Restaurant

Popotes, cantine respectueuse, fait le choix d’une collaboration croisée avec Yavin

Fondé en 2016 par Julien et Guillaume, meilleurs amis depuis plus de 15 ans, Popotes, cantine respectueuse est le café-cantine sur mesure par excellence. Au programme, un tiers-lieu chaleureux où il fait bon vivre avec des plats sur-mesure. Si la team Popotes prend l’appellation “cantine respectueuse”, c’est parce que tous les produits sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité.

À ce jour, Popotes comptabilise huit établissements entre Paris, Lyon et Toulouse. Bonne nouvelle : de nouvelles ouvertures sont annoncées notamment à Nantes et Bordeaux !

Au menu, des plats gourmands et faits maison pour ces établissements cocons, comme à la maison, où l’expérience client est centrale. De la playlist 80’s à la décoration lumineuse, en passant par les terminaux de paiement Yavin qui s’intègrent parfaitement dans le décor. Ici, on vous souhaite un “bon déjeuner” en vous offrant toute l’expérience qui va avec ! Témoignage.

L’expérience client au cœur du projet chez Popotes, cantine respectueuse

Chez Popotes, le lieu a été créé pour être le plus chaleureux possible. Entre les décors fleuris, les tables effet marbre, le mobilier en bois brut et les multiples plantes qui habillent le décor. La volonté étant de proposer une réelle expérience client.

Autour d’un café, d’un déjeuner ou d’une pâtisserie sélectionnée avec soin, Popotes, cantine respectueuse vise à recréer du lien en répondant aux attentes de ses clients selon les différents moments de la journée.

Tout est question de cohérence : de la lumière plus ou moins forte ou tamisée, à la playlist des années 80 qui défile pour motiver les équipes. Tout est mis en œuvre pour diffuser la “joie contagieuse” propre à la marque.

Popotes, cantine respectueuse au service du click and collect

Popotes, cantine respectueuse a développé en 2017 sa propre plateforme de click and collect, cclique.fr. L’idée : prolonger l’expérience Popotes en conservant une relation de proximité comme dans leurs établissements.

Et permettre à tous de commander facilement les plats proposés à la carte, qu’il s’agisse de recettes créations ou de repas à composer, pour venir les chercher dans leur cantine la plus proche. L’interface est intuitive, belle et donne envie. Pari réussi !

Au menu : 

– Du sur-mesure version “grand plat” (6 ingrédients) ou “petit plat” (3 ingrédients) 

– Des recettes créations comme le gravlax de saumon au zaatar et agrumes 

– Une offre chaude avec le mix and match (tourte et soupe)

– Une touche sucrée pour parfaire le déjeuner – Des boissons healthy et vitaminées

Pour chaque offre, une option végétarienne est également mise à l’honneur. Végétariens, vegans, flexitariens, carnivores : Popotes, c’est pour tout le monde !

Popotes, cantine respectueuse propose également toute une partie produits RSE. Des kits réutilisables composés de couverts bio-sourcés 100 % français, d’un bol Mepal réutilisable et d’un joli totebag en coton. Une expérience 100 % Popotes. La vraie bonne idée à laquelle il fallait penser ! 

Une histoire d’amitié pour une cuisine engagée

Si le projet fonctionne si bien, c’est qu’il est mené par une équipe de choc : Julien et Guillaume, meilleurs amis depuis une quinzaine d’années.

C’est aussi une histoire de femmes et d’hommes passionnés par ce qu’ils font. “Faire ce que l’on aime c’est ce que l’on fait de mieux.”

À l’origine, Julien travaillait dans le procurement et Guillaume dans le digital.

Qu’est ce qu’on a vraiment envie de faire ? On est en train de boire un café avec Guillaume et on se dit : où est-ce que je vais déjeuner le midi si je veux un truc sympa, à un bon prix, un peu smart, avec des gens qui me parlent d’eux même ? J’ai 22 minutes pour déjeuner. Comment est-ce que je passe un bon moment pour qu’il devienne ma bouffée d’oxygène ? Aujourd’hui ma bouffée d’oxygène, elle s’appelle Popotes”, raconte Julien.

Persuadés qu’il y a quelque chose à faire et extrêmement motivés à saisir l’opportunité, ils se sont lancés en 2016 dans l’aventure Popotes, cantine respectueuse.

Riches de leurs expériences passées, ils ont pensé le projet pour répondre aux nouveaux usages de l’alimentation et nouveaux modes de vie à travers : le partage, l’entraide, la responsabilité collective et l’innovation.

Nouveauté : les produits signés Popotes, cantine respectueuse

Belle nouveauté : Popotes diversifie son offre en développant sa propre gamme d’épicerie (paprika, curry, etc.) et deux succulents granolas (superaliments et chocolat).

La marque s’associe également aux excellents cafés du micro-torréfacteur Dose. Un partenariat de qualité pour créer son propre blend café de spécialité.

© Quentin Chevrier

Popotes s’associe à Yavin dans une démarche éco-responsable

Ce n’est donc pas un hasard si Popotes s’est engagée auprès des terminaux de paiement Yavin dans cette belle aventure depuis déjà plusieurs mois.

C’est en cherchant de nouvelles options innovantes pour gagner en efficacité que Julien et Guillaume ont découvert la solution Yavin. Avec la sensation que les ADN des deux marques convergent vers les mêmes valeurs.

Au même titre que Popotes, les terminaux Yavin s’engagent pour un monde plus responsable en permettant l’envoi de ticket CB par mail et/ou sms. Fini les kilomètres de papier imprimés, souvent jetés, et qui ne peuvent hélas pas se recycler.

9 clients sur 10 ne veulent pas du ticket CB, donc on le jette, c’est du gaspillage et une manipulation inutile”, témoigne Guillaume.

Chez Popotes, cantine respectueuse, les tickets Yavin ne servent qu’à une chose : imprimer des photos des équipes. Proximité client et transparence, des valeurs qui sont leur raison d’être et qu’ils transposent grâce à cette collaboration technologique.

Optimiser son temps avec le terminal de paiement Yavin

Au-delà de la volonté écologique, la cantine avait aussi besoin d’encaisser plus rapidement et d’avoir une solution de paiement plus performante.

Ce qui est le cas avec les transactions instantanées des TPE Yavin qui alternent automatiquement entre 4G et Wifi, selon le réseau capté. L’idée étant de favoriser davantage le temps d’échange avec les clients sans passer 10 minutes par encaissement.

Déco lumineuse, TPE lumineux

Encaisser à la vitesse lumière : deal. Le choix du terminal de paiement Yavin s’est aussi fait dans une logique d’esthétisme.

C’est un outil nécessaire sur plusieurs verticales : pour son côté tech et innovant et aussi pour son design lumineux et moderne.