fbpx

Vous êtes restaurateur et vous avez des questions par rapport à l’acceptation des cartes titres-restaurant Edenred sur votre terminal de paiement ? Nous vous expliquons comment accepter les cartes Tickets Restaurants Edenred sur votre terminal de paiement.

Ne pas accepter les tickets restaurants n’est (malheureusement ?) plus une option de nos jours pour les restaurateurs et les supermarchés. En effet, une immense majorité des salariés disposent  de titres restaurant. Les refuser serait prendre le risque de perdre une clientèle fidèle. 

Edenred est le plus grand émetteur de titres restaurants français. Le terme “Ticket Restaurant”, marque appartenant à Edenred, est même devenu générique lorsqu’on parle de “titres restaurant.” 

On vous explique comment accepter facilement ces fameux “Tickets Restaurants” sur votre terminal de paiement.


Yavin est le terminal de paiement des restaurateurs et a mis tout en place pour vous permettre d’accepter l’ensemble des cartes titres restaurants dont évidemment les “Tickets Restaurants Edenred”.

Si vous souhaitez être accompagné par nos experts complétez le formulaire en renseignant “Restauration” comme activité. Nos équipes vous rappellent pour vous accompagner.

terminal paiement yavin x ticket restaurant  Edenred

L’agrément CNTR indispensable pour les Tickets Restaurants

CNTR Ticket Restaurant terminal paiement

La condition préalable pour accepter les Tickets Restaurants est que  vous soyez agréé par la CNTR (Commission Nationale des Titres-Restaurants). C’est l’unique organisme vous donnant l’autorisation d’accepter les titres restaurants. Vous ne pourrez accepter les Tickets Restaurants Edenred avec votre terminal de paiement sans cet agrément.

Établissements éligibles aux Tickets Restaurants :

• La restauration traditionnelle et rapide ;

• Certains commerçants non-restaurateurs sur une gamme de produits : boulangers, cafés, bars, traiteurs, petites et  grandes surfaces alimentaires, fruits et légumes, bouchers et charcutiers ;

• Les hôtels-restaurants.

Ce guide sur l’agrément CNTR vous guidera en détail.

Une fois votre dossier accepté par la CNTR, il vous est maintenant administrativement possible d’accepter les titres-restaurants dont les cartes Edenred. 

Edenred distribue 2 types de cartes titres-restaurants : 

● Les cartes non-CONECS, dites de 1ère génération ;

● Les cartes CONECS, dites de 2ème génération.

Afin d’accepter les Tickets Restaurants sur votre terminal de paiement, il vous faudra procéder différemment pour les 2 types de cartes. 

Une fois de plus Yavin s’occupe de tout pour vous. Dès que vous avez reçu votre agrément inscrivez-vous en tant que Restaurant et nos experts prennent la main.

Accepter les cartes non-CONECS Tickets Restaurants

CRT Services Ticket restaurant terminal paiement

Si vous voulez accepter les cartes Edenred non-CONECS il faudra obligatoirement vous affilier à la CRT Services.

Une fois agréé à la CNTR, la CRT Services vous envoie un contrat d’affiliation. Elle vous envoie aussi vos codes affiliés CRT Services et le mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel. De plus, vous recevrez un dossier de bienvenue et des bordereaux de remise pour les tickets papiers.  

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’être affilié auprès de la CRT afin de vous faire rembourser les titres papiers (ils sont encore présents et disparaissent petit à petit).

Quand un client vous paie avec une carte Ticket Restaurant Edenred de première génération, celle-ci utilise le réseau “Cartes Bancaires”. 

Yavin paramètre avec la CRT vos terminaux afin de faire le lien entre vos contrats Cartes Bancaires CB et votre numéro d’affilié (Vous n’avez rien à faire ! nous nous occupons de cette complexité).

Lors du paiement les fonds sont versés sous 48h avec vos autres transactions CB. Les émetteurs vous factureront à posteriori.

Accepter les cartes CONECS Tickets Restaurants

Carte Ticket Restaurant Edenred terminal paiement

Les cartes CONECS comportent plusieurs avantages : pas de commissions bancaires sur les transactions et la facturation est simplifiée puis se fait avant l’envoi des fonds.

Vous reconnaîtrez facilement les cartes titres-restaurants CONECS (aussi appelées cartes de 2ème génération), elles ont toutes le logo ci-dessus (en bas à droite). 

Dès que vous aurez obtenu votre agrément CNTR vous recevrez une carte de domiciliation CONECS par courrier. Cette carte est nécessaire afin de configurer votre terminal de paiement.

De plus, il est nécessaire d’avoir l’application CONECS sur votre terminal. Yavin configure et installe l’application gratuitement

carte de domiciliation CONECS Ticket Restaurant Terminal paiement

En bas à gauche c’est votre numéro CONECS. Il vous suffit de nous fournir ce numéro et nous nous occupons du reste.

Affiliation en tant que restaurateur auprès Edenred Tickets Restaurants

Une fois que vous serez inscrit à la CRT vous pourrez vous affilier auprès d‘Edenred en tant que marchand.

Attention : Veillez à bien utiliser le même mail pour votre inscription sur la CRT et chez Edenred sinon cela ne fonctionnera pas.

Une fois affilié vous aurez accès à votre espace personnel. Sur celui-ci vous pouvez vérifier toutes vos informations concernant les transactions faites avec des cartes Edenred, vos factures ainsi que vos infos bancaires. 

De plus des informations détaillées sur votre activité y sont exposées, comme le ticket moyen des clients Edenred ou bien le nombre d’utilisateurs Edenred qui vont chez vous.

back office Edenred Ticket Restaurant terminal paiement

Votre TPE Yavin, la solution clé en main pour les Tickets Restaurants Edenred

Edenred a annoncé qu’en 2022 elle ne distribuera plus de tickets restaurant format papier. Ainsi il est important de s’adapter au format dématérialisé qui devient la norme.

Pouvoir accepter les cartes titres restaurants Edenred, leader mondial, constitue une force. Vous pouvez espérer une augmentation de clients dans votre point de vente. 

Que ce soit les cartes CONECS ou non-CONECS, Yavin vous aide dans l’intégration afin de vous faciliter la vie.

Si vous avez le moindre doute dans l’acception des cartes Edenred sur les terminaux de paiement Yavin n’hésitez pas à  contacter nos experts en remplissant ce formulaire.