fbpx

Vous cherchez à pouvoir accepter les « Pass Restaurant » Sodexo sur votre terminal de paiement ? Si vous avez un commerce ou un restaurant éligible au titres-restaurant il est impératif de paramétrer vos terminaux de paiement.

En effet, il faut configurer votre TPE si vous voulez accepter les cartes titres-restaurant, format dématérialisé des tickets-resto, maintenant largement privilégié par les émetteurs.

Sodexo, comme ses concurrents, disposent des traditionnelles titres papier mais aussi d’une carte titres-restaurant, donc du format dématérialisé. Le « Pass Restaurant » et les titres papier vous apportent une clientèle de proximité, régulière et fidèle.

Ne pas accepter les titres-restaurants seraient tourner le dos à une partie des salariés qui comptent sur les titres-restaurant pour leurs achats alimentaires.

Dans cet article nous nous proposons de vous expliquer comment accepter les “Pass Restaurant”, carte titres-restaurant de Sodexo, sur votre terminal de paiement. 

terminal paiement sodexo

L’agrément CNTR, l’étape indispensable

CNTR Sodexo terminal paiement

La première étape est de vous agréer à la CNTR (Commission Nationale des Titres-Restaurants). C’est le seul organisme pouvant vous donner l’autorisation d’accepter les titres restaurants. Il est impossible d’accepter les “Pass Restaurant” Sodexo avec votre terminal de paiement sans cet agrément. 

Cet agrément vous permet d’accepter aussi bien les tickets papiers que les cartes.

Les établissement éligibles au Pass Restaurant sont la restauration, les commerçants tels que les boulangers ou les traiteurs ainsi que les hôtels-restaurants.

Pour plus d’informations pour obtenir l’agrément CNTR, veuillez consulter ce guide.

Sodexo dispose de 2 types de cartes, les cartes 1ère génération, dites non-CONECS et les cartes de 2ème génération, les cartes CONECS. Ces deux cartes ont des modalités différentes.

Les terminaux de paiement Yavin acceptent les 2 types de cartes.

Accepter les cartes non-CONECS sur votre terminal de paiement

Carte non CONECS Sodexo terminal paiement

Pour pouvoir vous faire rembourser les cartes 1ère génération il faut vous affilier au Pass Restaurant via la CRT Services. Ce sont eux qui vous rembourse les tickets papiers.

Après avoir justifié de votre activité auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurant, elle vous demandera d’ouvrir un compte affilié auprès de la CRT, la Centrale de Règlement de Titres, en renseignant votre émetteur.

Vous êtes obligé de faire ces démarches afin d’accepter les titres-restaurant au format chèque ou cartes 1ère génération.

Les cartes 1ère génération utilisent le réseau bancaire classique et c’est votre banque qui vous remboursera entre 24h et 48h après. Étant adossé au système bancaire, il y a une commission bancaire prélevée sur chaque opération. 

Avec Yavin vos terminaux sont déjà paramétrés, vous n’avez rien à faire. Nous nous occupons de créer le lien entre le réseau bancaire et votre numéro d’affilié CRT. 

Accepter les cartes CONECS sur votre terminal de paiement

Carte CONECS sodexo terminal paiement

Comme vous pouvez le voir, il y a une légère différence entre les cartes Sodexo 1ère génération et 2ème génération chez Sodexo. De plus, la plupart des cartes CONECS comportent ce logo en bas à droite.

logo conecs sodexo terminal paiement

Les cartes CONECS sont maintenant de plus en plus privilégiées par les émetteurs. En effet, elles comportent plusieurs avantages pour tous les acteurs qui gravitent autour.
Pour vous, restaurateurs et commerçants, les principaux avantages sont :

● Pas de commission bancaire ;

● Remboursement automatique des transactions. 

Cependant pour accepter les cartes CONECS il faut paramétrer votre terminal de paiement. Les cartes 2ème génération font l’objet d’une télécollecte séparée et les transactions sont remboursées par Sodexo et non par votre banque. 

Pour paramétrer votre TPE il vous faut la carte de domiciliation CONECS. Normalement vous la recevez dès que vous êtes agréé par la CNTR. Dans le cas contraire, il vous suffit de téléphoner au 0892 680 655 afin de demander une carte de domiciliation.

carte domiciliation CONECS sodexo terminal paiement

Le numéro que vous voyez entouré est votre numéro CONECS.

Chez Yavin l’application est par défaut installée sur les terminaux ainsi que sur nos serveurs.

Il vous suffit d’entrer votre numéro CONECS sur votre back-office MY.YAVIN  et votre terminal est paramétré immédiatement.

Accepter l’offre Sodexo sur votre terminal de paiement

Le format dématérialisé est depuis quelques années largement préféré par les employeurs et les clients grâce à sa flexibilité nouvelle. Ils plaisent aussi aux commerçants/restaurateurs, l’encaissement se fait beaucoup plus rapidement ce qui peut faciliter le service en période de rush. 

De son côté, le format papier a tendance à disparaître, à l’instar de la Belgique qui a, sous arrêté royal, instauré la suppression des titres sous format papier en 2016. 

Nous pensons que la dynamique est au profit du format dématérialisé et il est donc important que vous vous adaptiez afin de ne pas rater toute une part du marché. 

Avec Yavin l’adaptation est facile et rapide.

C’est simple, nous nous occupons de tout afin de permettre à votre commerce de fonctionner le plus rapidement possible. 

Si vous avez le moindre doute, nos experts sont à votre disposition.