fbpx

Vous cherchez comment accepter les cartes Up Déjeuner sur votre terminal de paiement ? Voici la marche à suivre.

Le groupe Up est une entreprise experte en solutions de paiement en France depuis 50 ans. Connue de tous grâce au Chèque Déjeuner, elle a récemment changé de nom pour s’appeler UpDéjeuner

UpDéjeuner, comme ses concurrents, dispose de 2 supports : le format papier, les chèques,  et les cartes, le format dématérialisé

Si vous êtes habitués au chèque papier, il se peut que vous ayez des questions sur comment accepter les cartes UpDéjeuner sur votre terminal de paiement. 

En effet, il est important s’adapter car ces nouvelles cartes sont largement privilégiées par les émetteurs mais aussi par les clients/employeurs qui y voient un outil bien plus flexible et moderne. 

Cet article a pour but de vous guider dans les démarches à suivre afin de pouvoir accepter les cartes UpDéjeuner sur votre terminal de paiement

Yavin est le grand spécialiste de l’acceptation des titres restaurants sur les terminaux de paiement.

Yavin vous équipe d’un terminal de paiement ultra moderne avec les applications Titres Restaurants déjà installées et paramétrées. Nos terminaux vous permettent d’accepter la totalité des cartes titres-restaurants des émetteurs français.

Si vous souhaitez un suivi personnalisé vous pouvez contacter nos experts en complétant ce formulaire.

Le passage obligatoire, l’agrément CNTR

CNTR

Il est indispensable d’être agréé par la CNTR (Commission Nationale des Titres-restaurant) si vous voulez accepter les titres-restaurants, format papier ou format carte.

C’est le seul organisme habilité à vous donner l’autorisation d’accepter les titres-restaurants. Il est impossible pour vous d’accepter les titres-restaurant sans cette autorisation.

Tout d’abord il faut savoir si vous êtes éligible aux titres-restaurants. Les établissements pouvant recevoir des titres-restaurants sont :

● La restauration rapide et traditionnelle ;

● Les commerçants non-restaurateurs comme les surface alimentaires, les bouchers ou les traiteurs ;

● Les hôtels-restaurants.

Ce guide vous guidera dans la démarche. 

Une fois agréé par la CNTR vous pourrez commencer les démarches afin d’accepter d’un côté les cartes non-CONECS, dites de 1ère génération et les cartes CONECS, dites de 2ème génération. 

Chez Yavin nous nous occupons de vous aider dans ces démarches. Il vous suffit de vous inscrire en tant que restaurateur et nos experts prennent le relais.

Accepter les cartes CONECS Up Déjeuner sur votre terminal de paiement

carte conecs up déjeuner terminal paiement

Les Cartes CONECS sont facilement reconnaissables grâce au logo CONECS qu’elles ont en bas à droite.

logo conecs

Les cartes CONECS utilisent un réseau spécifique et non le système bancaire. C’est donc Sodexo qui vous rembourse et non votre banque. Il faut donc paramétrer votre terminal de paiement si vous voulez les accepter.

Elles sont souvent préférées aux cartes non-CONECS car il n’y pas de commissions bancaires sur les transactions, la facturation est simplifiée et a lieu avant l’envoi des fonds. 

Une fois que vous serez agréé par la CNTR vous recevrez une carte de domiciliation CONECS. Si vous ne l’avez pas reçue vous pouvez contacter CONECS au 0892 680 655.

conecs domiciliation up déjeuner terminal paiement

Votre numéro CONECS est le numéro entouré en bleu. 

Afin d’accepter les cartes 2ème génération il vous suffit de nous envoyer votre numéro CONECS et nous nous occupons de paramétrer votre terminal de paiement gratuitement.

Accepter les cartes non CONECS Up Déjeuner sur votre terminal de paiement

carte non-conecs up déjeuner terminal paiement

Bien que les cartes CONECS soient maintenant privilégiées, il vous faut tout de même accepter les cartes de première génération afin d’élargir votre clientèle. 

La procédure pour accepter ces cartes est la même que pour accepter les titres papiers.

Une fois votre agrément délivré par la CNTR, vous recevrez un contrat d’affiliation de la part de la CRT Services. Sur celui-ci figure vos identifiants pour vous connecter à votre espace personnel CRT Services. 

Une fois votre contrat d’affiliation validé, il vous est possible accepter les cartes non-CONECS. Vous recevez aussi vos bordereaux de remise afin de vous faire rembourser vos titres-restaurants au format papier. 

Les cartes première génération utilisent le réseau bancaire classique et c’est donc votre banque qui vous remboursera entre 24h et 48h après. Réseau bancaire veut aussi dire commission bancaire, commission que vous devrez payer sur chaque transaction. 

Avec Yavin les terminaux sont déjà configurés pour accepter les cartes 1ère génération. Nous nous occupons de faire le lien entre le réseau bancaire et votre numéro d’affilié CRT.

Accepter les cartes Up Déjeuner grâce à votre terminal de paiement Yavin

Même si le format papier est encore en circulation, il a tendance à disparaître au profit du format dématérialisé. Ce format plait beaucoup, notamment car il permet de payer la somme exacte mais aussi parce qu’il permet d’encaisser rapidement en phase de rush. 

De plus, le format papier commence à disparaître dans certains pays (Belgique), il devrait donc logiquement disparaître en France. C’est pourquoi s’adapter est important. Ce serait surtout dommage de tourner le dos à une partie de la clientèle quand les démarches sont faciles. 

Avec Yavin c’est encore plus facile, nos terminaux de paiement sont modernes et ils acceptent donc toutes les nouvelles formes de paiement

Si vous avez encore le moindre doute, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nos experts vous contacteront.

groupe up déjeuner terminal paiement