Craig Carlson, fondateur des restaurants Breakfast in America
Commerçants

Breakfast in America s’associe à Yavin pour offrir la meilleure expérience de diner à Paris

Que vous connaissiez les moindres recoins des jolies rues et allées parisiennes ou que vous ayez regardé la série Netflix “Emily in Paris“, le succès du restaurant Breakfast in America n’est pas un mystère pour vous. 

Aujourd’hui, nous rencontrons Craig Carlson, le fondateur de ce lieu mythique, pour l’interroger sur son parcours et son expérience avec les terminaux de paiement Yavin.

Votre restaurant Breakfast in America est né car vous ne trouviez pas de véritable “American diner” ici, dans la ville qui a fait chavirer votre cœur. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui a motivé ce choix ?

Originaire du Connecticut et après une formation en journalisme, j’ai visité la France pour la première fois en 1984 dans le cadre d’un échange scolaire. Je suis immédiatement tombé amoureux du pays et de sa capitale.

J’étais pourtant la dernière personne à qui l’on aurait pu penser pour ouvrir un restaurant américain à Paris. Je venais d’un milieu modeste dans une ville ouvrière du Connecticut et je n’avais jamais travaillé dans aucun restaurant. Qui plus est, je n’y connaissais rien à la création d’entreprise.

Dès ma première visite à Paris, j’ai su que j’avais trouvé la ville de mes rêves, mais il me manquait encore une chose : le bon vieux petit-déjeuner américain que j’aime tant !

Breakfast in America est alors né et est devenu la quintessence de la success story américaine, avec une touche résolument française.

Les pancakes à la carte chez Breakfast in America

Cela fait bientôt 20 ans que Breakfast in America existe dans la capitale ! Quels sont vos projets de développement pour les années à venir ?

20 ans déjà ? C’est fou comme le temps passe vite. 🙂

J’ai beaucoup de projets passionnants pour l’avenir. Je me suis récemment associé à Yoomy Food Group, un groupe de restauration qui développe plusieurs marques de restaurants dans le centre de Paris et en région parisienne.

J’ai été séduit par leur vision des enjeux actuels et futurs de la restauration, mais aussi et surtout par leur connaissance des évolutions digitales qui transforment notre secteur.

Avec Yoomy Food Group, nous allons donc poursuivre le développement de la marque. Nous prévoyons l’ouverture de nouveaux restaurants en région parisienne et des franchises en France. Mais également de nouveaux modèles adaptés aux demandes actuelles des consommateurs sur les plateformes de livraison, c’est-à-dire des smart kitchens, afin d’installer la marque comme un acteur de premier plan sur la verticale ”American diner”.

Quels sont les principaux outils qui vous ont été utiles pour surmonter vos défis en tant que restaurateur ?

Nous investissons depuis longtemps dans des outils qui permettent à notre siège et aux équipes opérationnelles des restaurants d’être aussi efficaces que possible (automatisation de la caisse, de la comptabilité, de la gestion des RH et de la planification). Mais la pandémie a aussi profondément accéléré la digitalisation de notre métier et donc la nécessité pour les restaurants de mettre en place des outils supplémentaires pour rester connectés avec leurs clients (Click & Collect, outil de gestion de plateforme de livraison, etc.).

Avoir une organisation basée sur le service qui apporte agilité, efficacité pour nos équipes et une forte satisfaction client grâce à des outils pilotés par le numérique sont des ingrédients critiques pour un restaurateur à l’heure actuelle.

Le diner parisien Breakfast in America

En quoi diriez-vous que Yavin a aidé votre entreprise ?

Nous avons observé une nette amélioration de la satisfaction de notre personnel, qui a plus que doublé le montant de ses pourboires depuis la mise en œuvre de Yavin. Et bien sûr de nos clients, qui peuvent maintenant payer rapidement et sans prise de tête.

Quel est votre aspect préféré des terminaux de paiement Yavin ?

Le design unique des terminaux de paiement. En comparaison, c’est ce que l’iPod était pour les lecteurs MP3 il y a quelques années. Révolutionnaire !

Pour conclure, pourriez-vous nous partager une anecdote sur Breakfast in America que la plupart des gens ne connaissent pas ?

Saviez-vous que notre restaurant Breakfast in America Marais était l’un des lieux emblématiques d’Emily in Paris, la série à succès de Netflix ?

Le tournage de la série Emily in Paris chez Breakfast in America

Merci Craig et toute l’équipe des restaurants Breakfast in America pour votre temps et vos précieux retours. À très vite !

Informations pratiques

Breakfast in America
17 rue des Écoles, Paris 5e

Breakfast in America 2
4 rue Malher, Paris 4e