News Yavin, Paiement, Restaurant

Index Yavin | Nobiis : Quel est l’impact des Jeux Olympiques sur les restaurants parisiens ?

Yavin, fintech parisienne spécialisée dans les nouvelles solutions d’encaissement, publie la première étude chiffrée sur l’impact des Jeux Olympiques sur les restaurants parisiens.
Équipant plus d’un millier de restaurateurs, Yavin a analysé les résultats en comparant le nombre d’encaissements des restaurants parisiens entre les mois de juillet 2023 et juillet 2024. Cette étude est lancée en partenariat avec Nobiis, agence spécialisée dans l’accélération du développement en réseau pour les restaurateurs et les franchiseurs, qui apporte son analyse du secteur et sa vision du métier.

En quelques chiffres : Un début du mois de juillet morose, catastrophique pendant la préparation de la cérémonie d’ouverture, très prometteur depuis le début des jeux

  • – 35% une semaine avant la cérémonie du 26 juillet
  • – 50% le jour de la cérémonie
  • – 22% entre le 19 et le 26 juillet
  • – 7% sur le mois entier
  • + 21% pendant les Jeux Olympiques (27 juillet-11 août)

Méthodologie :

Yavin équipe les commerçants avec une solution d’encaissement spécialement conçue pour les restaurateurs. Pour cette étude, la comparaison a été effectuée entre les encaissements des mois de juillet 2023 et juillet 2024.

Profil des participants : Tous les restaurateurs participants à l’index Yavin sont des restaurants équipés de terminaux  Yavin établis depuis au moins janvier 2023.

Répartition géographique : Les restaurateurs participants à l’index sont basés à Paris, leur code postal commençant par 75.

Une chute inquiétante du chiffre d’affaires des restaurateurs en juillet 2024  : -7%

Le mois de juillet 2024 n’a pas été à la hauteur des attentes des restaurateurs. Malgré une performance à +20% le deuxième vendredi de juillet (férié en 2023), les promesses de prospérité avec l’afflux de touristes pour les Jeux Olympiques de Paris, la météo défavorable et les diverses mesures de sécurité ont eu un impact négatif sur leur activité, notamment à cause de l’impossibilité d’exploiter les extérieurs (terrasse, rooftop, etc…).

Grâce à l’étude menée par Yavin, on a pu observer une diminution très significative des encaissements avec deux pics identifiables :

  • – 35% le vendredi 19 juillet : lendemain de la mise en place des restrictions (QR code, délimitation des zones, augmentation tarifaire des transports, etc.)
  • – 50% le vendredi 26 juillet : date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Ainsi, du 19 au 26 juillet, on constate une diminution générale de plus de 22% des encaissements chez les restaurateurs en comparaison à l’année précédente.

* Ramené sur une base 100 pour l’été 2024 et l’été 2023

Facteurs explicatifs de la baisse des encaissements :

  • Mauvaises conditions météorologiques
  • Restrictions de circulation
  • Augmentation des tarifs de transports

La plus forte diminution du chiffre d’affaires pour les restaurateurs a été enregistrée le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. Beaucoup de restaurants avaient été contraints de fermer en raison des restrictions ou par crainte de ne pas avoir de clients.

Au global, on constate une diminution de 7% des encaissements sur l’intégralité du mois de juillet 2024 en comparaison avec celui de juillet 2023. Un chiffre inquiétant étant donné que les mois de juillet et août sont généralement les plus importants pour la plupart des restaurateurs, notamment en raison de l’afflux de touristes dans la capitale française. 

Les JO : Une vraie réussite + 21%

Ces mauvais chiffres ont été compensés par l’arrivée des touristes dans la capitale pour les différentes épreuves des Jeux Olympiques et la réduction des restrictions associées à la cérémonie d’ouverture sur la Seine.

Ainsi, les chiffres entrevus pendants les Jeux Olympiques de Paris sont très bons pour le mois d’août 2024 comparé à ceux d’août 2023. On a pu observer une progression de l’activité des restaurateurs dans la capitale française avec une moyenne de + 21%. Cela laisse entrevoir de bons résultats pour le mois d’août notamment avec l’arrivée des Jeux Paralympiques pour la fin du mois d’août et le début du mois de septembre.

Conclusion

Cet Index Yavin | Nobiis met en évidence une activité morose pour les restaurateurs parisiens en juillet 2024, après un retour comparable aux niveaux de 2019 en 2023. La soirée de cérémonie d’ouverture n’a pas amélioré les statistiques, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur des fans zones. Le début des Jeux Olympiques semblent porteur fin juillet. Début août verra une diminution habituelle et organique des visiteurs et des touristes, ainsi qu’un grand nombre de fermetures saisonnières d’établissements. Une tendance qui devrait donc s’améliorer en restant très modérée dans toutes les hypothèses de nos analyses. Nous proposons un indice de prospective pour le mois d’août 2024 vs juillet 2024 : stable. 

Update : Alors que les restaurateurs parisiens ont soufferts au mois de juillet, les jeux olympiques semblent avoir permis de changer cette spirale négative grâce, notamment, à l’arrivée des touristes dans la capitale française (+21% d’encaissement par rapport à la même période sur l’année précédente). Cette tendance pourrait se confirmer avec les jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 juillet au 8 septembre.

A propos de NOBIIS

N O B I I S  est une agence spécialisée dans l’accélération du développement en réseau. Fondée en 2017 par Charles Dorémus, restaurateur depuis 25 ans et franchiseur depuis 15 ans, pour permettre aux entrepreneurs de faire croître leurs activités dans la food et/ou sous enseigne. Nobiis est un écosystème complet dédié à soutenir l’activité des franchiseurs et des restaurateurs par du mentorat de dirigeant, la création des outils du franchiseurs, du ciblage de profils de franchisés, en passant par la restructuration financière et l’optimisation des organisations ou encore par le financement des projets. 
Contact : team@nobiis.eu – www.nobiis.eu