Envoyez les tickets CB par mail et ou SMS
News Yavin

La fin du papier : vers le ticket de caisse numérique

La nouvelle n’est pas passée inaperçue : dès 2023, le ticket de caisse ne sera plus de rigueur. Concrètement, comment cela va se passer ? Pour des questions écologiques, le ticket ne sera imprimé qu’à la demande du client. Autrement, il pourra être envoyé via une version numérique, par SMS et/ou mail, et ainsi être conservé de la même manière qu’aujourd’hui.

Actuellement, ce sont plus d’un million de tickets de caisse imprimés chaque année et bien (trop) souvent jetés. Ce qui est considérable ! Comprenez, un papier extrêmement nocif pour la santé et pour l’environnement, impossible à recycler, mais tout de même produit en quantités industrielles. Le message est alarmant et la nécessité de repenser son format est évidente.

À l’ère du numérique, alors que les commerçants s’équipent des derniers outils innovants, le ticket digitalisé prend donc tout son sens. Avec à la clé, une expérience client améliorée et un impact sur la planète davantage contrôlé. Retour sur cette loi qui prendra effet le 1er janvier 2023.

Le ticket de caisse : quésako ?

Encore aujourd’hui, le ticket de caisse s’imprime automatiquement après chaque encaissement. Actuellement, il fait office de document officiel visant à certifier et finaliser la vente. Autrement dit, il atteste de la réussite de la vente réalisée.

Certaines informations sont obligatoires et doivent impérativement être mentionnées sur le ticket :

  • les informations du commerce (adresse, nom,…),
  • la référence vendeur (numéro d’identification ou prénom),
  • la liste des produits vendus, prix et montant TVA inclus,
  • les informations sur la vente (date et heure),
  • le moyen de paiement utilisé,
  • le code de la transaction effectuée.

Le ticket de caisse est non seulement indispensable pour tout commerce qui a une obligation comptable et se doit de pouvoir le montrer (qu’il soit imprimé ou digitalisé) de façon à justifier la vente et la trésorerie. Mais il est aussi important de le conserver côté acheteur, celui-ci permettant d’échanger et/ou retourner un produit.

Les tickets de caisse imprimés

Le ticket de caisse imprimé, un papier dangereux

Si son utilité n’est plus un sujet, son format papier pose quant à lui problème. En tête de liste, sa composition extrêmement nocive.

Derrière son apparence anodine, ce papier thermique est en réalité chargé en perturbateurs endocriniens. Tout aussi destructeur pour la planète que pour la santé, le Bisphénol A (de son petit nom) serait présent dans plus de 90% des tickets de caisse ! Des données alarmantes annoncées suite à une étude réalisée par l’université de Grenade en Espagne. Et les risques encourus sont non négligeables : maladies hormonales, troubles de la fertilité, malformations, cancers… Un sujet qui a déjà été abordé et qui participe notamment à l’évolution des réglementations. Un papier au détriment de sa santé, c’est non.

Halte aux habituels tickets pliés et froissés qui investissent les sacs et poches de vêtements en tout genre. Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, il est fortement déconseillé de les conserver. Et, de manière assez évidente, imprimer un papier immédiatement jeté ne paraît pas pertinent. 

Ajoutez à cela que le ticket de caisse ne se recycle pas… En cause, sa composition, sa petite taille et son poids trop léger qui ne le rendent pas suffisamment valorisable. Il ne peut donc ni être conservé, ni trié, ni revalorisé.

Et si la solution était de le dématérialiser via un envoi de mail et/ou SMS ? Le ticket digital apparaît comme moins polluant, moins nocif et moins encombrant. Bref, il a tout bon.

Dès 2023, le ticket de caisse numérique

C’est le 10 février 2020 que l’encaissement en magasin prend un tournant, lorsque la loi relative à la lutte contre le gaspillage a été votée. Une loi aux objectifs nombreux et ambitieux, dont celui d’arrêter l’impression systématique des tickets de caisse en papier. Le client sera, dès le 1er janvier 2023, libre de choisir entre la traditionnelle impression ou l’envoi numérique. En toute connaissance de cause.

Une mesure qui fait sens lorsque l’on s’attarde sur les chiffres : 77% des français ont un smartphone et sont donc potentiellement intéressés par cette digitalisation.

Les avantages du ticket de caisse numérique

Les bénéfices de ce papier digitalisé sont multiples. Outre l’avantage écologique, le ticket numérique permet de réduire drastiquement les coûts engendrés par les rouleaux de papier et autres fournitures nécessaires (cartouches d’encre, imprimante..).

Préserver la planète et améliorer la santé publique tout en réalisant une véritable économie sur le long terme : le pari gagnant.

L’expérience client : la clé du succès ?

Le ticket de caisse numérique s’inscrit alors dans une période où le digital est mis à l’honneur et prend place parmi les problématiques actuelles. Avec pour objectif de construire de nouveaux outils intelligents et connectés en plaçant toujours l’humain au cœur du projet.

Il est par exemple possible, grâce aux nouveaux logiciels de caisse, plus performants et innovants, de personnaliser les tickets de caisse numériques pour créer une expérience client revisitée, unique et mémorable. Fidéliser vos clients n’aura jamais été aussi simple !

Le ticket de caisse numérique apparaît alors comme un véritable levier de communication et de fidélisation client. Une offre promo, un message de remerciement, une actualité du point de vente…  1 client sur 2 prétend dépenser plus lorsqu’il prend part à un programme de fidélité. Les possibilités sont infinies et laissent la porte grande ouverte à un commerce de demain davantage tourné vers l’humain et vers ses clients.

Yavin, le terminal de paiement qui digitalise les tickets CB

C’est dans cette même optique qu’ont été pensés les terminaux de paiement Yavin. Avec l’idée de construire un outil qui facilite le paiement et améliore l’expérience client en magasin. 

Pour cela, le terminal de paiement Yavin propose une suite de services dédiés à améliorer le quotidien de tous les commerçants :

  • vous pouvez digitaliser les tickets CB et les envoyer par mail et/ou SMS,
  • vous disposez également d’un outil de fidélité client directement sur le TPE,
  • vos clients peuvent vous laisser un pourboire directement après paiement par CB,
  • vous avez la possibilité de proposer le paiement en plusieurs fois…

Et tant d’autres.

Une mission qui fait écho à la loi anti-gaspillage et à la nécessité de repenser l’expérience en magasin pour qu’elle soit davantage tournée vers l’avenir. Vers un commerce plus respectueux de l’environnement et de ses clients.