Comment accepter les cartes Bimpli sur un terminal de paiement ?

Vous venez d’ouvrir votre établissement (restaurant, food truck, …) et vous êtes éligible au titres restaurant ? Nous vous expliquons ici comment accepter les cartes Bimpli sur votre terminal de paiement.

Depuis quelques années les émetteurs de titres-restaurant mettent toutes leurs ressources dans le développement de cartes titres-restaurant en remplacement de leur ancêtre, le format papier. En effet, ce nouveau format dématérialisé comporte plusieurs avantages, que ce soit pour les employeurs, les clients ou les restaurateurs.

L’émetteur Bimpli appartient au groupe Natixis. Les titres Bimpli sont  arrivés après les Chèques Déjeuner (GroupeUP) et les Tickets Restaurants de Edenred sur le marché. C’est un des 4 grands émetteurs historiques en France.

Cet article a pour but de vous montrer la manière d’accepter les cartes Bimpli sur votre terminal de paiement.

A notre connaissance cela est possible avec les terminaux des grandes banques françaises et évidemment avec le Pack Titre Restaurant Yavin.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’acceptation des titres restaurants, complétez ce formulaire afin que nos experts vous guident à travers les différentes étapes.

L’agrément CNTR

CNTR

Le préalable pour accepter n’importe quel titre restaurant est d’être agréé par la Commission Nationale des Titres Restaurants. Ils sont les seuls à pouvoir vous donner l’autorisation d’accepter les titres-restaurant. Il vous sera impossible de vous faire rembourser les Cartes Bimpli avec votre terminal de paiement sans cet agrément.

Les établissement éligibles à la carte Bimpli sont :

● Les hôtels-restaurants ;

● La restauration traditionnelle et la restauration rapide ;

● Certains commerçants non-restaurateurs (boulangers, cafés, traiteurs, etc).

Vous pouvez suivre ce guide afin de voir la démarche en détail. 

Une fois l’agrément CNTR en poche se pose la question si votre terminal peut accepter les cartes CONECS ou cartes non-CONECS. Les cartes CONECS passent par un réseau privatif spécifique alors que les cartes non-CONECS utilisent le réseau bancaire classique

Bimpli a la particularité d’avoir une carte hybride VISA et CONECS. Cela veut dire que la carte peut passer sur les 2 réseaux, CONECS et non-CONECS. Les terminaux Yavin acceptent les 2, donc vous êtes doublement certain de pouvoir les accepter.

Accepter les cartes CONECS Bimpli sur votre terminal de paiement

Carte Bimpli

Les cartes CONECS sont aujourd’hui privilégiées grâce à leur flexibilité et simplicité.

De plus, il n’y pas de commission bancaire sur les transactions et la facturation se fait avant l’envoi des fonds. Les fonds seront reversés directement via CONECS.

Elles sont facilement reconnaissables grâce au logo “CONECS” qui figure en bas à droite.

Une fois agréé par la CNTR, vous recevrez une carte de domiciliation CONECS par courrier. Cette carte est importante, gardez la !

C’est avec cette carte que nous allons configurer votre terminal de paiement.

carte domiciliation conecs apetiz terminal paiement

Sur cette carte il y a votre numéro CONECS en bas à gauche. 

Chez Yavin il vous suffit de nous transmettre ce numéro afin que nous paramétrions vos terminaux pour accepter l’ENSEMBLE des cartes Titres Restaurants.

Accepter les cartes non-CONECS Bimpli sur votre terminal de paiement

Si vous voulez accepter les cartes Bimpli sur le réseau bancaire classique ou tout simplement accepter les tickets restaurants en format papier il faudra vous affilier auprès d’eux directement. Anciennement cette démarche se faisait auprès de la CRT mais celle-ci n’existe plus.

Après avoir reçu votre agrégation par la CNTR, la Bimpli vous envoie un contrat d’affiliation. Sur celui ci vous retrouverez vos codes affiliés et le mot de passe pour vous connecter à votre espace entreprise.

Quand un client vous paie avec sa carte Bimpli et que votre terminal n’est paramétré que pour accepter les cartes non-CONECS (1ère génération), la carte utilise le réseau “Carte Bancaire” et non le réseau “CONECS” comme les cartes de 2ème génération. Étant adossé au système bancaire, il y a une commission sur chaque transaction. 

Yavin s’occupe de vos terminaux afin de faire le lien entre votre réseau “Cartes Bancaires” et votre numéro d’affilié. Vous n’avez pas à vous préoccuper de cette complexité, nous nous occupons de paramétrer vos terminaux.

Accepter les cartes Bimpli sur votre terminal de paiement

Bimpli concentre actuellement toute sa communication sur les titres dématérialisés qui deviennent petit à petit la norme. Il est donc important de s’adapter et de pouvoir accepter tous titres restaurants, papiers et dématérialisés, afin de ne pas perdre de clientèle.

Si vous êtes restaurateurs, détaillant de fruits et légumes ou autre la seule vrai démarche pour pouvoir accepter les titres-restaurant Bimpli est d’être agréé par la CNTR. En effet une fois agréé vous recevrez votre numéro CONECS qui est suffisant pour paramétrer votre terminal car les cartes Bimpli sont hybrides

Yavin vous aide dans l’intégration des cartes CONECS ou non-CONECS afin de vous rendre la tâche facile et vous permettre de profiter de votre commerce le plus rapidement possible. 

Si vous avez le moindre doute, nos experts sont à votre disposition. Il vous suffit de remplir ce formulaire.