Terminal de paiement Yavin Android
News Yavin

Pourquoi s’équiper d’un terminal de paiement Android ?

2022 signe une belle (r)évolution : les terminaux de paiement Android, dernière génération, s’empressent de remplacer les anciens terminaux autonomes en France. Et c’est une très bonne nouvelle ! L’idée étant de développer un terminal de paiement aussi intuitif et simple d’utilisation qu’un smartphone. Avec, à la clé, un écran tactile réactif, un encaissement en quelques secondes seulement, une vraie base de données centralisée et informatisée et une suite d’applications métiers proposées.

À l’instar des années 2000 qui ont vu naître les tout premiers smartphones, l’heure est au changement et le marché du paiement est en train de vivre une véritable révolution. 

Chez Yavin, nous avons pensé votre terminal de paiement Android pour qu’il soit rapide, performant et efficace, de façon à vous simplifier la vie et à vous aider à faire grandir votre commerce. Notre mission est simple : développer la meilleure solution d’encaissement en magasin pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité.

En quoi est-il plus intéressant de s’équiper d’un TPE Android plutôt que d’un terminal traditionnel ? Explications.

Retour sur les terminaux de paiement traditionnels

À l’heure actuelle, ce sont les terminaux de paiement des sociétés Ingenico et Verifone qui arrivent en tête de liste des TPE les plus utilisés parmi les commerçants et restaurateurs français. Si leur principale mission consiste à encaisser vos clients, ils sont par ailleurs très limités et ne proposent pas réellement de services complémentaires. Cependant, ils ont eu le mérite d’arriver sur le marché lorsque la concurrence était faible, voire inexistante. Chose révolue désormais.

À savoir : ces terminaux vintage fonctionnent via des systèmes d’exploitation fermés et n’ont été pensés que pour les paiements électroniques via CB. Ce qui est réducteur aujourd’hui. 

À titre d’exemple, le système d’exploitation ne permet pas d’y installer une application (pour récupérer des pourboires ou y installer un programme de fidélité par exemple), contrairement aux terminaux Android.

Terminaux de paiement traditionnels : des services très limités

D’autres problématiques s’ajoutent à ce que nous avons mentionné ci-dessus : 

  • La connexion est lente la plupart du temps,
  • Le terminal est très onéreux et donc mis en location,
  • Il n’est pas évident d’y connecter d’autres outils, comme un logiciel de caisse, un programme de fidélité…
  • Le service client n’est pas très moderne. Cela passe par un intermédiaire, parfois difficilement joignable, et cela nécessite souvent un rendez-vous physique.

Sans mentionner la clôture quotidienne réalisée manuellement avec ses innombrables tickets Z de télécollecte, aka ce papier qui met en péril la santé et l’environnement. Bref, une perte de temps, d’énergie, d’argent et un désastre écologique.

Si les terminaux de paiement traditionnels font partie des habitudes des commerçants, ils ne sont réellement pertinents pour leur mission première, l’encaissement. Autrement, ils ne sont pas vraiment ancrés dans le monde d’aujourd’hui et ne promettent aucunement d’améliorer votre business et votre quotidien.

Zoom sur les nouveaux terminaux de paiement Android

Mais ça, c’était avant la montée en flèche des terminaux de paiement Android. 

Leur particularité ? Ils fonctionnent sous le système de Google Android : un système d’exploitation open-source qui permet une réelle simplicité d’utilisation, l’intégration à des systèmes tierces comme des logiciels de caisses, ou le développement d’applications métiers spécifiques.

En effet, l’un des principaux avantages de ce système Android concerne les développeurs. Concrètement, il permet aux équipes tech de disposer d’une grande liberté pour y développer des applications métiers agréées et faire de cet outil bien plus qu’un terminal de paiement

Beaucoup plus performants que les TPE Ingenico, ils possèdent plus de 1Go de RAM, contre 512Mo pour les terminaux traditionnels. La connectique est donc plus puissante, pouvant même alterner automatiquement entre 4G et Wifi, comme sur un téléphone.N.B : il est important de préciser que le matériel utilisé répond aux normes de sécurité internationales mises en place par le PCI SSC (Payment Card Industry Security Standards Council). Il est donc entièrement certifié et vérifié.

Yavin, votre terminal de paiement Android

Terminal de paiement Android Yavin

Bonne nouvelle : chez Yavin, nous avons développé nos terminaux de paiement sous Android. À cela plusieurs raisons. Premièrement, toutes celles énoncées ci-dessus :). À savoir, l’encaissement ultra rapide, la meilleure connexion 4G et Wifi et la facilité d’utilisation pour tous les commerçants, quels qu’ils soient.

Mais aussi, et surtout, pour y développer notre écosystème de partenaires experts et vous proposer la meilleure solution de paiement possible. En effet, le TPE Yavin se connecte à de nombreux services et applications qui vont bien au-delà du simple encaissement.

H3 Une multitude d’applications métiers pour développer votre activité

Comprenez :

  • Votre logiciel de caisse connecté, voire intégré à votre terminal,
  • La possibilité de scanner tous les QR Codes depuis le TPE,
  • Un lecteur sans-contact pour accepter tous les paiements,
  • Une application pour récupérer des pourboires dématérialisés,
  • Votre programme de fidélité personnalisé directement intégré au TPE,
  • La possibilité de proposer le paiement en 3x à vos clients,
  • L’encaissement de tous les titres restaurants,
  • L’ensemble de vos transactions informatisées sur votre backoffice,
  • La capacité à prendre des cautions et/ou garanties,

Et tant d’autres !

Yavin, c’est donc une multitude de services avec une ambition : les connecter tous au paiement pour créer une solution complète, efficace, pertinente, qui simplifie votre vie et améliore votre quotidien.

À la clé : +40% de pourboires chaque mois, un meilleur référencement Google, un chiffre d’affaires boosté et des clients satisfaits.

Ou comment dynamiser le rôle du terminal de paiement pour en faire l’outil imparable de tous les commerçants.

Les terminaux de paiement Android : l’avenir ?

Spoiler alert : oui.

S’équiper d’un terminal de paiement Android, c’est bénéficier d’un système performant et puissant pour encaisser tous les paiements, de la simple carte bancaire au titre restaurant.

Verdict : vous avez davantage de clients, vous créez une vraie relation de confiance avec eux et, par la même occasion, vous faites grandir votre entreprise. Tout bénef’.

Obtenez une démo