Études de cas, Restaurant

Flocon, le resto bistronomique du 5e améliore son process grâce à Yavin

C’est en plein cœur du 5e que la famille Flocon s’est installée pour lancer son tout premier restaurant bistronomique en juin 2019. À la tête du projet, Josselin & Alexis, deux frères passionnés par la cuisine traditionnelle et soucieux de ne proposer que des ingrédients sourcés.

Implantés rue Mouffetard, le challenge n’était pas aisé : redorer l’image du quartier, réputé (trop) touristique et peu gastronomique. Pari réussi pour Flocon qui associe à merveille plats d’excellence et prix justes.

Et le restaurant prend un nouveau tournant en 2022 avec l’installation du terminal de paiement Yavin. L’objectif : optimiser le processus d’encaissement pour se concentrer sur la préparation de mets gourmets ! Témoignage.

Flocon, le néo-bistrot parisien par excellence

Flocon, c’est la promesse de n’utiliser que des produits frais, issus de producteurs locaux, en respectant leur saisonnalité. L’ambition est belle : revisiter la cuisine traditionnelle avec un menu à petits prix, renouvelé très régulièrement. Et si la carte du restaurant est relativement petite, c’est que tous les ingrédients sont sélectionnés et (re)travaillés avec amour pour parfaire chaque plat proposé. Gage de qualité !

À mi-chemin entre une table typiquement parisienne, une cuisine classico-moderne et une décoration soignée, vous trouverez Flocon !

Le + : le restaurant dispose même d’un petit potager secret pour y cultiver leurs herbes aromatiques, homemade donc. Une véritable cour végétalisée, comme un havre de paix en plein cœur d’une rue si animée.

La décoration du restaurant Flocon
© Clémence Sahuc

La nature au cœur du restaurant Flocon

Si Josselin et Alexis mettent un point d’honneur à sélectionner des produits végétaux, frais et sourcés, il en est de même pour l’ensemble des matériaux utilisés pour la décoration du restaurant.

Un bar tout de chêne vêtu, signé par l’agence d’architecture Assemblage Atelier et un plan de travail tout en granite breton : l’ambiance y est à la fois chaleureuse, naturelle et traditionnelle. Un mix and match réalisé avec brio !

Et si l’espace y est sobre et intimiste, c’est pour ne pas voler la vedette à l’assiette !

L’idée étant de recréer un lieu cocon dans lequel on se sent bien et, surtout, dans lequel on mange bien.

Les Flocon, une affaire de famille

La famille Flocon
© Clémence Sahuc

Derrière ce joli nom, Flocon, se cache une famille. Josselin Flocon, chef cuisinier et Alexis Flocon pour toute la partie gestion. Un héritage de savoir-faire et de recettes qui se transmettent de génération en génération.

Pour autant, rien ne les prédestinait à se lancer dans la restauration. C’est avec la volonté de retranscrire cette cuisine simple et familiale qu’ils ont ouvert Flocon. Ici, pas de grands plats gastronomiques mais juste ce qu’il faut pour que ce soit goûtu, rassasiant avec le parfait assaisonnement.

Le restaurant Flocon : la passion avant tout

Josselin, ex sous-chef du restaurant Les Pantins s’est donc lancé dans le projet avec une idée bien précise : offrir des expériences et des émotions. Si Alexis s’occupe davantage de la stratégie du restaurant, il n’en est pas moins séduit par la food, lui-même détenteur d’un CAP cuisine.

Une passion qui se retranscrit dans l’assiette. À l’ardoise, plusieurs recettes bretonnes d’où ils sont originaires. Et pour n’en citer que quelques-unes : le pressé de poulet breton de 100 jours, le lieu jaune breton et le roulé poire et châtaignes figurent parmi les best-sellers.

L’accent est mis sur le circuit court et le restaurant croit en une agriculture bio et raisonnée. Ce n’est donc pas un hasard si Xavier Fender, fervent défenseur de l’agro écosystème durable, fournit le lieu. Ici, tout provient de France. Et quand ce n’est pas en Bretagne, c’est en Normandie ou dans la Sarthe que les deux frères vont s’approvisionner. Avec la volonté toujours de proposer une cuisine sensible qui met à l’honneur le végétal.

Et consécration cette année : le restaurant est désormais répertorié par le Guide Michelin et par le Gault & Millau !

Depuis 2021 : une épicerie fine rue Mouffetard

Bonne nouvelle car depuis janvier, leur nouvelle adresse Qu’importe le Flacon permet aux clients de Flocon de retrouver, 300m plus loin, les produits proposés à la carte du restaurant. Une épicerie fine où l’on retrouve des bocaux de terrine et une cave à vins exceptionnelle. Pour prolonger l’expérience jusqu’à chez soi !

Le terminal de paiement Yavin pour optimiser leurs encaissements

L'application pourboires sur le terminal de paiement Yavin
© Clémence Sahuc

C’est un vrai tournant que prend le restaurant cette année. Soucieux des petits détails qui font toute la différence, Alexis a troqué son TPE vieillissant contre un terminal de paiement Yavin nouvelle génération. Un véritable changement !

C’est en découvrant le choix de Nicolas Alary, cofondateur du restaurant Holybelly, qu’il a découvert Yavin pendant le premier confinement. Quelques mois plus tard, Flocon est équipé et paré pour encaisser efficacement.

C’est un vrai plus de pouvoir contrôler les pass sanitaires avec le TPE. Cela nous fait un objet un moins et ça nous évite de demander à nos serveurs d’utiliser leurs propres smartphones. Ce que l’on apprécie tout particulièrement, c’est la possibilité de ne pas imprimer le ticket CB.” – Josselin.

Au-delà des fonctionnalités du TPE, c’est le backoffice qui a séduit Alexis. “On a un reporting beaucoup plus clair et on peut anticiper les flux de trésorerie.”

Et comme le disent si bien les deux frères : “petits détails, grande maison” ! Devise partagée chez Yavin.

Laisser un avis client sur le TPE Yavin
© Clémence Sahuc

Yavin, la solution de paiement pour tous les restaurateurs

Le terminal de paiement Yavin permet de simplifier absolument toutes les étapes du paiement grâce à un système Android, simple et intuitif. Au même titre qu’un smartphone !

Et si cela vous permet d’améliorer l’encaissement, l’impact sur le chiffre d’affaires est impressionnant !

À cela, plusieurs raisons :

  • La possibilité de récupérer des pourboires sur le TPE
  • Vous pouvez demander à vos clients de vous laisser un avis après paiement
  • La capacité à accepter l’ensemble des titres restaurants
  • Vous n’êtes pas obligés d’imprimer le ticket CB, celui-ci peut-être digitalisé

Et surtout, vous bénéficiez d’un compte utilisateur et d’un backoffice complet où l’ensemble des transactions et des pourboires y sont répertoriés. Avec, à la clé, une analyse détaillée de votre chiffre d’affaires à l’année.

En plus de cela, le service client est présent 7j/7 pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l’installation du TPE.

Yavin, c’est donc LA solution pour tous les restaurateurs déterminés à optimiser leurs encaissements avec le meilleur outil qui soit.