Chèques vacances ANCV : L’application pour TPE


Warning: Undefined array key "file" in /www/yavincom_610/public/wp-includes/media.php on line 1686

Deprecated: preg_match(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /www/yavincom_610/public/wp-includes/media.php on line 1686

Cet article vous présentera la procédure pour accepter les chèques vacances ANCV sur un terminal de paiement.

Au fil des années, la distribution de chèques vacances par les entreprises s’est répandue. À l’origine en format papier, ces chèques sont désormais disponibles depuis 2020 sous une forme dématérialisée via une application à télécharger sur votre smartphone.

Chèques vacances ANCV : L’agrément

Qu’est ce que l’ANCV ?

En 1982, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances a été créée dans le but d’aider au départ en vacances des personnes les plus défavorisées. Son rôle consiste à fournir ces chèques aux entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, et aux CSE (anciens comités d’entreprises) qui les distribuent ensuite à leurs employés.

Les bénéficiaires peuvent utiliser ces chèques dans divers secteurs d’activités, les substituant ainsi aux moyens de paiement traditionnels. Cette initiative leur permet d’accroître leur pouvoir d’achat tout en encourageant le tourisme national.

L’agrément

Afin de pouvoir accepter les chèques vacances, il est indispensable d’obtenir l’agrément ANCV au préalable. Sans cet agrément, il vous sera impossible de les accepter comme moyen de paiement. Pour l’obtenir, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANCV et créer un compte pour vérifier votre éligibilité.

Après avoir obtenu un identifiant pour vous connecter à votre compte, vous devrez remplir un formulaire comprenant les informations suivantes :

  • Les produits que vous souhaitez pouvoir conventionner
  • Les détails administratifs de l’établissement (activité, adresse et coordonnées du signataire)
  • Les coordonnées bancaires (RIB/IBAN)
  • Les informations relatives au point d’accueil où vous accepterez les chèques ANCV

Une fois que vous aurez complété le formulaire, vous devrez le valider et le signer électroniquement avant de l’envoyer. Votre dossier sera ensuite examiné et vous recevrez une réponse rapidement.

Pour avoir le détail de la procédure veuillez cliquer sur ce lien.

Chèques vacances connect : Comment les accepter sur vos TPE ?

Les applications ANCV

L’application pour le client

En 2020, l’ANCV a exprimé son souhait de dématérialiser les chèques vacances afin de simplifier leur utilisation et de lutter contre les risques de fraude. Dans ce contexte, une application a été développée, permettant aux employés de la télécharger sur leur smartphone. Grâce à cette application disponible sur différents OS, les utilisateurs peuvent désormais accéder directement au solde de leurs chèques ANCV.

Télécharger l’application sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ancv.beneficiaire&hl=fr&gl=US&pli=1

Télécharger l’application sur Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/ch%C3%A8que-vacances/id1502372626

L’application pour le commerçant

En plus de l’application destinée aux employés, les commerçants désirant accepter les chèques vacances sous forme dématérialisée devront également télécharger l’application ANCV sur leur terminal de paiement. Comme cette application est relativement complexe, vous devrez faire une demande à votre fournisseur monétique pour qu’il puisse l’installer sur votre terminal.

Le paiement par Chèques vacances Connect

Lorsque votre TPE est équipé de l’application et que votre client possède également l’application sur son téléphone, vous pouvez procéder à l’encaissement. Pour cela, vous devez accéder à l’application ANCV sur votre terminal, saisir le montant à régler, et générer un QR code. Le client doit ensuite ouvrir son application ANCV depuis son smartphone et scanner ce QR code. Ensuite, il devra saisir son code de paiement à 6 chiffres pour valider la transaction. Il est également possible de scanner l’ID du bénéficiaire si le TPE du commerçant possède une caméra.

Il est important de noter que le client a la possibilité de modifier le montant qu’il souhaite régler par chèque vacances. En effet, il peut compléter le paiement par carte bancaire.

Qui peut utiliser l’application sur TPE ?

Comme mentionné précédemment, pour pouvoir accepter les chèques vacances, il est nécessaire d’être éligible. Ces chèques ont été créés dans le but de promouvoir le tourisme, ce qui fait que les secteurs d’activité qui les acceptent sont principalement liés à ce domaine.

Voici une liste non exhaustive des professions qui peuvent accepter les chèques vacances :

  • L’hôtellerie
  • La restauration
  • Les agences de voyage et les services de location
  • L’événementiel et les activités de loisirs
  • Les transports (compagnies aériennes et ferroviaires).

Chèque vacances connect x Yavin

La digitalisation des chèques vacances connect est grandement facilitée par l’apparition de terminaux de paiement nouvelle génération. Ces TPE fonctionnant sur des systèmes d’exploitation Android ont permis de simplifier le développement des applications nécessaires.

C’est dans cette optique que Yavin a pris l’initiative de permettre l’acceptation des Chèques Vacances Connect sur ses terminaux de paiement de la gamme PAX. En réponse à la demande des clients qui souhaitent régler régulièrement par chèques vacances dans les hôtels et les restaurants, les équipes de Yavin ont réussi à intégrer l’application ANCV sur les TPE PAX. Votre conseiller Yavin pourra donc installer directement cette application sur votre TPE, facilitant ainsi vos encaissements de chèques vacances.

Conclusion

En bref, l’acceptation des chèques vacances connect sur les TPE présente de nombreux avantages tant pour les commerçants que pour les clients. Grâce à la digitalisation des chèques vacances, les transactions deviennent plus simples, rapides et sécurisées. Les clients bénéficient d’une meilleure traçabilité de leurs paiements, tandis que les commerçants peuvent profiter d’une solution moderne et efficace pour encaisser ces moyens de paiement. Les délais de versement sont réduits pour les commerçants car le traitement papier n’est plus nécessaire. De plus, il n’y a plus de problèmes de rendue de monnaie car le client peut payer la somme exacte directement à partir de son solde disponible depuis son application.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Yavin, cliquez sur le lien suivant : https://yavin.com/.