Tap to Pay : La révolution du paiement ?
C’est officiel, le système de paiement “Tap to Pay” est désormais disponible en France. Attendu depuis plusieurs mois après sa mise en place dans divers pays à travers le monde, cette solution d’encaissement a été officiellement annoncée par la firme à la pomme. Ainsi, se demandera-t-on si ce mardi 14 novembre 2023 restera gravé dans les annales comme le jour où le monde du paiement a connu une révolution ?
Dans cet article, Yavin vous présente ce nouveau mode de paiement, son fonctionnement et ses cibles. Mais aussi les enjeux découlant de son arrivée sur le marché.
Pour plus d’informations sur Yavin, cliquez-ici.
Tap to Pay : Qu’est ce que c’est ?
Tap to Pay constitue une option de paiement supplémentaire mise à la disposition des commerçants et des particuliers pour encaisser. Cependant, son innovation majeure réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de disposer d’un TPE pour accepter les paiements par carte ou par smartphone.
Désormais, il est possible d’accepter les cartes bancaires et les paiements via smartphone directement à partir de votre iPhone. L’objectif est de simplifier le processus d’encaissement pour les entreprises en réduisant les coûts liés à l’achat d’un TPE. En effet, l’achat de ces appareils peut parfois représenter une contrainte. En d’autres termes, votre Iphone devient votre terminal de paiement.
Tap to Pay : Comment cela fonctionne ?
La technologie Tap to Pay développée par Apple permet à votre iPhone d’accepter les paiements sans contact, que ce soit par carte ou via smartphone.
Tap to Pay : La technologie NFC
Pour ce faire, votre iPhone utilise la technologie NFC (Near-Field Communication) de la même manière qu’un terminal de paiement traditionnel. Ce que la plupart des gens appellent communément le “sans contact”. Il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques.
Vous approchez simplement votre carte de paiement ou votre smartphone de l’iPhone du commerçant, de la même manière que vous le feriez avec un TPE classique, et la transaction aura lieu.
Tap to Pay : Quelle est la limite de montant ?
Ici, vous pourriez être agréablement surpris. Contrairement à un paiement classique, si vous encaissez avec un Iphone utilisant la technologie Tap to Pay, vous n’êtes plus limité à 50 euros pour les paiements sans contact. En effet, si vous souhaitez effectuer un paiement supérieur à ce seuil, la technologie Pin Online entre en jeu. Vous serez alors invité à saisir votre code confidentiel sur l’iPhone du commerçant pour valider la transaction.
Tap to Pay : Quelles conditions d’utilisation ?
Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez utiliser la technologie Tap to Pay pour encaisser, vous devez :
- Posséder un iPhone Xs ou un modèle ultérieur.
- Avoir une version d’iOS 17 installée sur votre iPhone (watchOS 10 pour les Apple Watch).
- Être client d’une banque qui propose cette fonctionnalité. Les autres banques la proposeront dans les prochains mois.
Dès que vous respectez ces trois conditions, vous pourrez effectuer des encaissements à partir de votre iPhone.
Tap to Pay : Quelle est la cible de ce nouveau moyen de paiement ?
La réponse est simple : tout le monde. En effet, selon Apple, Tap to Pay vise à remplacer les terminaux de paiement.
Alors que tous les Apple Stores en France sont équipés depuis mardi, plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà annoncé leur intention de le mettre en place dans les semaines à venir. Parmi celles-ci, on peut citer les enseignes du groupe LVMH (Sephora, Christian Dior Couture), Dyson, Rituals et Sézanne.
Bien que cette nouvelle technologie ait été présentée comme un moyen de faciliter les encaissements pour les petits commerçants réalisant moins de transactions et ne pouvant pas se permettre un terminal de paiement, on remarque que les premières entreprises à l’adopter sont des marques de renommée internationale.
À l’heure actuelle, deux constats peuvent être établis :
- Ces marques ont confiance dans la fiabilité de cette nouvelle technologie.
- Le coût d’acquisition de cette technologie n’est pas nul (nous y reviendrons un peu plus tard).
Quid des terminaux de paiement ?
L’introduction de cette nouvelle technologie remet en question l’utilisation des terminaux de paiement. Bien que de nouveaux TPE aient vu le jour ces dernières années avec l’émergence de nouveaux acteurs qui ont redistribué les cartes, la possibilité d’encaisser directement à partir de son iPhone remet en question la viabilité du système. La sécurité est désormais 100% logiciel. Les applications deviennent une véritable école de cybersécurité.
En effet, Apple n’est pas la seule entreprise à proposer ce type de technologie. Le SoftPOS tend à se développer depuis quelques mois, permettant aux commerçants d’encaisser sur leur smartphone en général, même s’il ne s’agit pas d’un appareil Apple. En effet, Samsung a également développé son application d’encaissement sur ses smartphones.
Cependant, même si cette nouvelle technologie pourrait faciliter les encaissements pour de nombreux commerçants, plusieurs interrogations subsistent quant au remplacement total des terminaux de paiement.
- La durée de vie d’un iPhone utilisant la technologie Tap to Pay sera-t-elle plus courte ?
- Les clients seront-ils d’accord pour saisir leur code confidentiel sur le smartphone d’un commerçant ?
- Est-ce qu’un commerçant pourra équiper tout son établissement avec des iPhones compte tenu du prix élevé de ces appareils ?
Ces questions laissent à penser que la technologie Tap to Pay est un complément aux terminaux de paiement traditionnels. Qu’ils soient de nouvelle génération ou non.
Conclusion
La technologie Tap to Pay représente une véritable innovation dans le monde des paiements, compte tenu de ses fonctionnalités. Il y a quelques années à peine, qui aurait pu imaginer la possibilité de réaliser des paiements d’un téléphone à un autre ? Bien que cette technologie permette aux commerçants d’accepter les paiements par carte dans des situations où cela n’était pas possible auparavant, il semble toutefois peu probable qu’elle remplace entièrement les terminaux de paiement. En effet, ces derniers offrent aujourd’hui bien plus que la simple fonction d’encaissement et bénéficient d’une autonomie beaucoup plus importante qu’un smartphone classique.
Pour en savoir plus sur les offres de Yavin, consultez le site : https://yavin.com/.