Proposez le paiement en plusieurs fois à vos clients grâce à l'application Alma sur le terminal de paiement Yavin
Paiement

Comment et pourquoi proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Sans surprise : un achat coup de cœur, s’il n’est pas réalisable financièrement, n’aura tout simplement pas lieu. Du moins, c’était le cas avant la montée en flèche du paiement dit “fractionné”.

On comprend alors aisément pourquoi le paiement en plusieurs fois a pris autant d’ampleur en France ces dernières années. Concrètement, ce qui paraissait inaccessible devient possible. Et cela grâce à la faculté d’échelonner ses paiements sous plusieurs mois. Une aubaine pour tous les consommateurs mais aussi les commerçants qui voient leur chiffre d’affaires considérablement augmenter.

À titre d’exemple, un commerce peut voir ses ventes augmenter de (minimum) 20% grâce à la mise en place du paiement fractionné. Et cela paraît encore plus pertinent et évident lorsque l’on comprend à quel point il est facile de l’activer dans un magasin.

À la clé, une réelle flexibilité pour vos clients et un véritable gain de chiffre d’affaires pour vous. Explications.

Le paiement en plusieurs fois : une flexibilité pour l’acheteur

Qu’il s’agisse d’un voyage à l’autre bout du monde, d’un ordinateur digne de ce nom, d’un nouveau vélo pour maîtriser son empreinte carbone, ou encore d’un appareil photo plus performant… Ce sont des achats coûteux qui nécessitent réflexion. Bien qu’ils soient tentants, il est parfois préférable d’y renoncer lorsque le budget est trop conséquent. L’enjeu du paiement fractionné est alors de séduire ces clients hésitants en leur permettant une meilleure gestion de leurs dépenses, actuelles et futures.

Succomber à un achat plaisir bien plus facilement, avec moins de culpabilité… C’est la flexibilité que le paiement fractionné offre à vos clients.

L’objectif est simple : permettre à tous d’accéder à des services et produits, même lorsque l’achat comptant n’est pas envisageable.

Cela a un réel intérêt pour vos clients, comme pour vous.

Bien plus simple qu’un emprunt

Concrètement, comment ça fonctionne en magasin ? Lorsque vous activez l’option du paiement en plusieurs fois sur votre terminal de paiement, rien de plus simple :

  • vous entrez le montant comme d’habitude
  • et votre client choisit le nombre d’échéances souhaitées (2x, 3x, 4x…).

Vous ne procédez pas à l’encaissement traditionnel sur place. Votre client entre ses coordonnées sur le TPE et reçoit immédiatement un lien de paiement. Seule une partie du montant est alors prélevée à l’acheteur le jour de la vente. Les autres échéances étant prélevées chaque mois. 

Bon à savoir : la durée maximum du paiement ne dépasse jamais 90 jours. Et cela, peu importe la quantité d’échéances.

Il est aussi important de bien comprendre la distinction avec un crédit bancaire. Aucune réglementation stricte, aucun dossier ni document justificatif n’est requis pour que le paiement fractionné soit validé. Sans aucun frais supplémentaire (contrairement à un emprunt). C’est donc une démarche extrêmement simplifiée pour les consommateurs. Bien qu’elle soit toutefois relativement encadrée pour les commerçants, de façon à garantir le paiement et éviter tout risque d’impayé.

Le paiement fractionné sur le TPE Yavin avec Alma

+20% de ventes réalisées grâce au paiement fractionné

Permettre le paiement en plusieurs fois à vos clients, c’est augmenter de 20% votre taux de conversion et assurer de multiplier le panier moyen par 2.

Vous avez, dès lors, déjà tout gagné. Mais en plus de cela, vous engagez une véritable relation et fidélisation avec votre clientèle.

Choisir de proposer le paiement fractionné, c’est aussi afficher une politique d’entreprise basée sur l’éthique et l’égalité. Vos biens et services ne sont pas réservés aux plus aisés, ils tendent au contraire à être à la portée du plus grand nombre. Une confiance mutuelle se crée.

De nombreux secteurs concernés

S’il existe déjà depuis une dizaine d’années, le paiement fractionné a largement évolué pour toucher aujourd’hui l’ensemble des secteurs : high-tech, voyages, santé, sport, décoration, mode… Le paiement en plusieurs fois concerne désormais tous les domaines d’activité et tout le monde peut être amené à l’utiliser au moins une fois dans sa vie (et bien souvent, beaucoup plus que cela).

Fun fact : 60% des Français l’utilisent au minimum une fois dans l’année. Et 19% d’entre-eux déclarent l’utiliser chaque mois, au moins une fois.

Comment proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Pour proposer l’option à vos clients, il existe deux étapes fondamentales :

N°1 : choisir un partenaire expert qui propose cette solution.

N°2 : connecter ce partenaire à votre système de paiement actuel.

Votre client n’a besoin que d’une carte bancaire et c’est tout.

Encaissement en magasin sur le terminal de paiement Yavin

Le paiement en 3x avec le terminal de paiement Yavin

De nombreuses solutions clés en mains existent. C’est le cas du terminal de paiement Yavin qui est intégré au partenaire Alma pour proposer le paiement fractionné.

Comment ça marche ?

Une fois l’application installée, vous pouvez proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients facilement, à chaque encaissement. Concrètement, chaque client est libre de décider s’il préfère payer en 2x, 3x ou encore 4x. Vos clients renseignent leurs coordonnées sur le TPE et reçoivent immédiatement un sms avec le lien de paiement Alma.

Vous pouvez consulter la liste des paiements effectués en partenariat avec Alma sur votre backoffice Yavin. Votre comptabilité est simplifiée pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est essentiel : votre commerce.

L’assurance d’un paiement 100% garanti

L’intérêt du paiement fractionné avec Alma, c’est qu’il est 100% garanti et qu’il vous assure de recevoir la totalité du montant dès la première semaine. Votre client échéance ses paiements pendant que vous êtes payé immédiatement. Simple et efficace.

En d’autres termes, la transaction est sécurisée par l’organisme bancaire, comme Alma. Cela signifie que vous êtes assurés de recevoir l’intégralité du montant dès que la vente est effective. Proposer le paiement en X fois, oui. Subir des risques d’impayés, non.

Avec le partenariat Yavin x Alma, vous laissez le choix à vos clients du paiement comptant ou fractionné. Ce qui signifie qu’ils peuvent payer en plusieurs fois sans aucun frais, via un paiement dématérialisé, sécurisé et entièrement garanti pour vous.