Comment ne pas faire d'erreurs de caisse ? activez la fonctionnalité Référence sur TPE Yavin
News Yavin, Paiement, Restaurant

Comment ne pas faire d’erreur de caisse ?

Comment réduire erreur de caisse avec Yavin ?

Dans les restaurants avec de nombreux serveurs ou les grandes brasseries, la fin de service peut être un moment redouté.
Vous devez clôturer votre caisse et retrouver le même total entre vos recettes sur votre logiciel de caisse et le total comptabilisé sur vos tickets CB. C’est à ce moment que vous constatez un écart de caisse. Compter sa caisse le soir, c’est se lancer dans un compte de ticket de caisse interminable pour comprendre d’où viendrait cette erreur de caisse.

Une manœuvre qui peut vite se transformer en cauchemar.

Alors, il existe de nombreuses façons de réduire ses écarts de caisse. L’une des plus efficaces reste encore d’opter pour un outil performant et adapté à votre activité.

Yavin vous explique comment éviter les écarts de caisse en restaurant grâce au terminal de paiement.

Réduire les écarts de caisse avec le TPE Yavin

Et si on vous dit que vous pouvez, dès aujourd’hui, ne plus faire aucun écart de caisse directement grâce à votre terminal de paiement ?

C’est ce que promet la fonctionnalité Référence conçue spécifiquement par Yavin pour les grands restaurants.

Les tickets de caisse

Un écart de caisse est le décalage entre montant réel encaissé par le serveur sur le temps d’un service et le montant qui aurait dû être encaissé par ce dernier. Un écart de caisse peut se manifester par soit un excédent soit un déficit.
S’il s’agit d’un déficit, alors l’origine du décalage peut être dû à plusieurs facteurs :

  1. Le serveur peut avoir fait une erreur de caisse de débutant. Nous vous conseillons de recompter la caisse le soir.
  2. Il y a eu une erreur de calcul faite par le serveur au moment de l’encaissement.
  3. Dans le pire des scénarios, il y a eu un vol dans la caisse.

Dans tous les cas, s’il y a un écart de caisse, il va falloir compter encore et encore chaque ticket CB jusqu’à ce que votre caisse soit juste.

Quelles sont les sanctions ?

Les écarts de caisses arrivent très souvent et peuvent être d’origines humaines. En revanche, si beaucoup d’erreurs de caisse sont constatées et ce de manière régulière, des sanctions peuvent être appliquées au sein de votre restaurant ou brasserie : 

  • Adresser au serveur un avertissement ;
  • Rétrograder le serveur à un autre poste ;
  • Appliquer une mise à pied ;
  • Dans le pire des cas, envisager un licenciement en cas de vol.

Nous vous rassurons, il existe une solution efficace avant d’en arriver à ce genre de situation : votre terminal de paiement.

Éviter erreur de caisse avec le TPE Yavin
Éviter erreur de caisse avec le TPE Yavin

Écarts de caisse : que faire ?

Comme vous le savez, faire la caisse en fin de service d’un restaurant peut vite devenir une perte de temps précieux.
Par conséquent, Yavin propose la fonctionnalité Référence dans son abonnement.

Développée par nos équipes, cette fonctionnalité vous permet de passer à la vitesse supérieure. Elle est pensée pour résoudre les écarts de caisse avec votre terminal de paiement dans la restauration. C’est un outil expert et adapté aux services assurés par de grandes équipes ou qui nécessitent de nombreux roulements dans une journée.

Eviter erreur de caisse avec Yavin
Éviter erreur de caisse avec la fonctionnalité Référence sur TPE Yavin

Plus précisément, la fonctionnalité Référence permet d’assigner chaque encaissement à un serveur directement sur les terminaux de paiement Yavin. Ainsi, les erreurs de caisse lorsqu’on compte sa caisse le soir sont évitées.

Donc, nous avons développé cette fonctionnalité pour résoudre spécifiquement les écarts de caisse qui touchent tous les grands restaurants et grandes brasseries.

Enfin, voici 3 avantages à utiliser la fonctionnalité Référence uniquement disponible sur les terminaux de paiement Yavin :

  1. Plus d’écarts de caisse.
  2. Plus de ticket à recompter.
  3. Plus de temps perdu avant le prochain service.

Autrement dit, la fonctionnalité Référence vous fait gagner du temps (précieux) dans votre journée de travail et donc, à terme, du chiffre d’affaires.

Erreurs de caisse : utiliser fonctionnalité Référence sur TPE Yavin

La fonctionnalité Référence qu’offrent les terminaux de paiement Yavin résout spécifiquement le problème des écarts de caisse des restaurants et des brasseries où chaque serveur est responsable de sa caisse.

Le terminal de paiement Yavin

Yavin vous explique comment obtenir cette fonctionnalité et comment l’utiliser pour ne plus faire d’écarts de caisse.

D’abord, si vous n’avez pas encore de terminal de paiement Yavin, vous pouvez demander une démonstration rapide à nos équipes !

Toutefois, si vous utilisez déjà Yavin pour assurer le paiement sur votre point de vente physique. Il vous suffit d’accéder à votre back-office et d’ajouter la fonctionnalité Référence à votre abonnement Yavin. Une fois activée, vous pouvez immédiatement l’utiliser sur votre prochain comptage de caisse.

Tuto fonctionnalité Référence sur le TPE Yavin.

Comment activer la fonctionnalité Référence ?

Yavin vous guide en 5 étapes dans l’utilisation de la fonctionnalité Référence sur votre terminal de paiement :

  1. Assignez depuis le terminal de paiement Yavin, chaque encaissement à un serveur. En d’autres termes, vous pouvez ajouter les prénoms de chaque serveur qui constitue l’équipe en service dans votre terminal de paiement.
  2. Cliquez, avant d’encaisser, sur votre prénom pour confirmer que c’est bien vous qui procèdez au paiement.
  3. Encaissez vos clients comme d’habitude.
  4. Retrouvez, en un clic, l’historique et le total des encaissements de chaque serveur. Plus besoin de compter les tickets, le terminal de paiement le fait pour vous.
  5. Clôturez sans écarts de caisse.

Aujourd’hui, il est possible de ne plus subir votre service et de gagner un temps inestimable quand on connait la charge de travail d’un professionnel de la restauration.

En effet, La fonctionnalité Référence a été développée par Yavin pour résoudre précisément le problème des écarts de caisse. Une expertise à votre service et uniquement disponible sur les terminaux de paiement Yavin.


Pour conclure, vous souhaitez en savoir plus sur nos Terminaux de paiement PAX ? ou savoir combien coûte une assurance en restauration ? retrouvez nos articles et accédez en un clic, à l’expertise Yavin dont vous avez besoin.

Articles similaires