Encaissement TPE Belgique
Paiement

Le paiement électronique devient légion en Belgique

Actuellement, 1 commerce sur 5 ne propose pas le paiement électronique en Belgique. Ce qui est considérable mais qui va être amené à changer puisque, dès le 1er juillet, tous les commerçants auront pour obligation de proposer au minimum un moyen de paiement électronique.

Cette mesure a été prise par le gouvernement belge pour l’été 2022, après avoir été proposée par le ministre des Finances (Vincent Van Peteghem) pour réduire les risques de fraude. La loi est désormais votée et approuvée et sera donc à l’initiative d’une véritable révolution pour le marché du paiement.

Concrètement ? Si les paiements en espèces resteront bien entendu possibles, le paiement électronique, par exemple via le terminal de paiement, sera quant à lui favorisé. Explications.

La montée en flèche du paiement électronique en Belgique

C’est à Liège que la proportion de commerces qui offrent le paiement électronique est la plus élevée. 33% des entreprises et commerçants liégeois proposent déjà le paiement par carte bancaire. D’ici juillet, ce chiffre devrait avoisiner les 100% au sein des commerces et horeca (hôtellerie, restauration et cafés). Seules les professions libérales ne sont pas concernées par cette mesure.

L’objectif ? Favoriser l’encaissement digital et se rapprocher d’une clientèle déjà habituée à ces nouveaux moyens de paiement. Cela fait notamment sens depuis que les cartes Bancontact (majoritaires en Belgique) sont co-badgées avec Maestro et Visa. Et donc parfaitement acceptées sur tous les terminaux de paiement, au même titre que les cartes CB en France sont co-badgées avec Visa. Il n’y a donc plus aucune difficulté pour accepter les cartes Bancontact sur le terminal de paiement !

Les différents moyens de paiement électronique en Belgique

Bonne nouvelle : la loi concerne l’ensemble des moyens de paiement électronique et n’en impose aucun. De façon à permettre à chaque entreprise d’évaluer précisément les coûts engendrés par ce changement et de choisir l’option la plus appropriée.

Chaque commerce est libre de choisir parmi :

  • le paiement par carte bancaire,
  • les virements,
  • les prélèvements,
  • le paiement par mobile.

En 2021, plus de 5 millions de consommateurs belges ont utilisé le paiement mobile. À l’honneur notamment, le paiement Payconic by Bancontact : une application mobile qui permet de payer facilement et rapidement depuis un QR code. Simple et efficace.

Une mesure inclusive pour favoriser le paiement par CB sans l’imposer

Afin d’éviter toute discrimination, le paiement en espèces restera possible. L’idée n’étant pas de l’évincer mais de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et au marché du paiement, en perpétuelle évolution.

En cause, le développement du “sans contact”, notamment depuis la crise sanitaire en 2020. C’est un moyen de paiement désormais extrêmement demandé par la clientèle belge. Il est donc indispensable pour un commerçant de répondre à cette demande, sous peine de voir s’envoler une partie de ses clients et, par conséquent, de son chiffre d’affaires.

Pas question pour autant d’imposer un quelconque mode de paiement. Chaque commerce reste entièrement libre du paiement électronique mis en place dans son point de vente. L’assurance d’un choix en adéquation avec le magasin, selon les coûts que cela engendre.

Paiement par carte bancaire : l’offre Yavin

Chez Yavin, nous avons développé une offre simple et unique pour équiper tous les commerçants en Belgique. Un terminal de paiement mobile Android, hyper performant qui allie innovation et efficacité.

L’objectif ? Vous proposer la meilleure solution d’encaissement possible pour vous accompagner dans votre business. À la clé, la possibilité d’accepter absolument tous les paiements : sans contact, mobile, QR code et tant d’autres.

Le plus : vous recevez votre terminal de paiement prêt à l’emploi et vous bénéficiez d’un service client 24/7.

Un ensemble de services dédiés

Le terminal de paiement Yavin a été pensé pour améliorer chaque entreprise, avec une vision 360. Il ne s’agit plus uniquement d’encaisser, mais de bénéficier des meilleurs outils pour faire grandir votre entreprise, directement sur votre terminal. Comprenez :

  • la possibilité de recevoir des pourboires directement depuis le TPE,
  • la faculté à obtenir des avis clients après paiement,
  • un dashboard complet pour suivre vos transactions en temps réel,
  • un modèle 100% digital avec l’ensemble des données collectées,
  • le ticket CB dématérialisé pour une économie de papier et d’argent…

Autrement dit, Yavin propose le paiement par carte bancaire de façon rapide, innovante et intelligente pour que votre commerce soit mieux référencé avec un chiffre d’affaires augmenté. Intéressé ?