Caisse.enregistreuse, le logiciel de caisse totalement intégré aux terminaux Yavin
Les terminaux Yavin se connectent à une grande variété de logiciels de caisse. Cela peut être très utile dans certains commerces qui ont des “rush”, typiquement une boulangerie le matin ou un restaurant le midi. En effet, cela permet d’éviter la double saisie.
Avec caisse.enregistreuse.fr nous sommes allés plus loin dans l’intégration. Les terminaux Yavin sont basés sur le système d’exploitation Android et il est donc possible de télécharger différentes applications dessus. L’une d’elle est caisse.enregistreuse.fr. C’est-à-dire qu’il est possible d’avoir votre logiciel de caisse sur votre TPE afin d’avoir une seule machine où se centralise tout l’encaissement de votre commerce.
Un logiciel de caisse gratuit et fonctionnel
Gratuit
C’est surement un des points les plus importants. Caisse.enregistreuse est un logiciel qui fonctionne très bien dans sa version gratuite. Il est vrai que beaucoup de logiciels de caisse proposent une version gratuite mais celle-ci ne permet jamais de profiter de toutes les options indispensables au bon fonctionnement d’un commerce.
Ce n’est pas le cas pour ce logiciel. La version gratuite est suffisante pour mener à bien toutes les activités d’un commerce et la version premium ne rajoute que des fonctionnalités dispensables. Et tout ce qui est gratuit restera gratuit, c’est une promesse du fondateur.
Plus d’informations sur la gratuité du logiciel sur ce lien.
Certifié NF 525
Chose indispensable de nos jours pour tous les assujettis à la TVA, le logiciel est certifié NF 525. Un logiciel de caisse certifié répond aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de sécurisation, conservation et d’archivages des données. Cela a été mis en place pour lutter contre la fraude.
Que veulent dire ces différentes conditions ?
Le logiciel doit être capable d’enregistrer toutes les données, de sécuriser ces mêmes données. Ces données doivent ensuite être conservées en ligne, à travers différentes clôtures (journalière, mensuelle, annuelle) mais aussi archivées sur des supports physiques externes (disque dur, disque optique, USB).
Si vous n’êtes pas en règle l’amende est de 7500 € et vous avez 30 jours pour vous remettre aux normes.
Un logiciel complet et tout terrain
Caisse.enregistreuse est un logiciel vraiment complet avec énormément de fonctionnalités. Une grande partie de ces fonctionnalités est gratuite, notamment toutes les fonctionnalités essentielles. Ici je vais vous en lister que quelque unes. Vous retrouverez la totalité des fonctionnalités sur cette page.

Moyens et modes de paiement
Ce logiciel de caisse permet de configurer une grande variété de paiement. Tout d’abord il vous est possible de configurer la totalité des paiements CB, assez classique en soi.
Cependant il est aussi possible de configurer d’autres moyens de paiement comme les paiements par smartphone avec Lydia. Ou bien avec des bitcoins avec Coinbase Commerce. Finalement vos clients peuvent payer avec Paypal, physiquement ou depuis une boutique en ligne si vous en avez une.
Multi-plateforme
C’est une des plus grandes forces de ce logiciel. Il est possible de l’utiliser sur presque toutes les plateformes disponibles. Chose assez incroyable, il est possible de l’utiliser sur navigateur, cela est surement dû au fait que le logiciel soit gratuit.
A part cela le logiciel fonctionne en tant qu’application Android ou IOS, c’est pourquoi nous avons pu l’intégrer aux terminaux Yavin qui fonctionnent sur système d’exploitation Android.
Le logiciel fonctionne aussi en tant qu’application Windows 8/10 en bien en tant qu’exécutable Windows, comme n’importe quel logiciel que vous téléchargez sur votre PC.
Activité de vente
Le logiciel gère tous types de vente, c’est-à-dire les ventes simples, d’articles non enregistrés ou bien vente partielle. Il est aussi possible de mettre en place vos réductions ou de fixer le prix de plusieurs de vos articles directement depuis le logiciel. Comme le logiciel est totalement intégré au TPE il est possible de tout gérer depuis votre terminal de paiement, ce qui peut être très utile dans un foodtruck par exemple.
Vous pouvez aussi directement connecter vos équipements de pesée à votre logiciel. Votre balance enverra directement au logiciel le poids pesé.
L’historique de vente est disponible depuis le logiciel depuis le menu caisse. Il est possible de consulter chaque vente en détail.
À côté vous avez accès à des rapports quotidiens afin de gérer au mieux votre comptabilité.
Dessus vous pourrez voir le chiffre d’affaires global, le total TVA collecté ou bien encore le panier moyen.
Rapports de vente
Il est possible d’exporter toutes les commandes à destination d’un tableur. Il y a deux formats disponibles pour les tableurs : Excel et CSV.
Vous pouvez exporter les rapports en format PDF. Le fichier PDF sera alors signé numériquement à l’aide d’une clef cryptographique afin de garantir l’authenticité du document. Ce document PDF sert de preuve comptable.
Les rapports sont exportables au format SAF-T. Ce sont des rapports de comptabilité destinés aux comptables ou aux services fiscaux. SAF-T est un format international d’échange de données comptables basé sur l’XML, imposé par la législation dans plusieurs pays d’Europe
Finalement le dernier format disponible pour vos exports est le format FEC. Comme pour le format SAF-T, c’est un format pour la comptabilité et il est donc destiné à votre comptable ou aux services fiscaux. C’est le format d’échange d’écritures comptables reconnu par les services fiscaux français.
Lecture de tag NFC et fidélité
Les tags NFC sont des signatures numériques installées sur certaines cartes de crédit et sur la plupart des téléphones portables. Les cartes de crédit ayant le tag NFC comportent ce signe.
Et donc, à quoi servent les tags NFC ?
Lorsque vous encaissez un client, vous pourrez accéder à la fiche client, ses points de fidélité, ses avoirs, ses créances en ayant juste scanner la carte bleue ou le téléphone de votre client lors de l’encaissement. Cela facilite les programmes de fidélité.
Le logiciel gère les programmes de fidélité que vous devez vous-même paramétrer. Plus d’informations sur ce lien.
Ces tags peuvent aussi servir pour les salariés de votre commerce afin de les identifier sur le logiciel de caisse.
Afin de pouvoir lire les tags NFC vous devez soit :
– Disposer d’un appareil android avec support NFC (Yavin) et de l’application caisse enregistreuse à jour
– Disposer du lecteur de cartes Mifare disponible sur la boutique, avec le logiciel de gestion du lecteur que nous distribuons (Windows uniquement).
Boutique en ligne et Prestashop
Il vous est possible de proposer une boutique en ligne à vos clients, la plupart du temps à travers un site web. Il est possible d’enregistrer toutes les ventes de votre boutique en ligne sur le logiciel de caisse et donc de voir apparaître toutes ces ventes sur l’historique et donc sur les rapports comptables.
Vous pouvez aussi synchroniser Prestashop avec votre caisse afin de mettre à jour les articles. Afin de synchroniser votre catalogue, vous devez fournir une clé webservice à la caisse enregistreuse.
Le point le plus intéressant est qu’il est possible de d’enregistrer vos ventes de Pretashop sur le logiciel de caisse. C’est une manière de centraliser vos ventes physiques et ventes en ligne à travers ce logiciel de caisse. Plus d’informations sur ce module sur ce lien.
Finalement la synchronisation avec WooCommerce est aussi possible.
Hors-ligne
Une fonctionnalité très utile pour certains commerçants est le mode hors-ligne. En effet, ce logiciel est utilisable hors-ligne ce qui vous permet de faire fonctionner votre business dans un espace dépourvu de 4G.
Cette fonctionnalité peut devenir indispensable quand vous êtes un foodtruck lors d’un festival ou au bord de la plage par exemple. Une fois internet récupéré, le logiciel synchronisera les commandes de lui-même.
Caisse.enregistreuse X Yavin

La grande spécificité avec caisse.enregistreuse parmi les logiciels de caisse que nous avons intégré est que ce logiciel est directement téléchargeable depuis le terminal, comme une application. Vous pouvez donc tout faire depuis votre terminal, celui-ci devient une machine qui centralise tout, à la manière d’un terminal point de vente ultra compact.
Il ne manquera que le tiroir-caisse pour les espèces. Avec ce duo vous pouvez déjà être autonome et fonctionnel au niveau de l’encaissement à moindre coût.
Dans un restaurant un serveur pourra prendre les commandes, envoyer la commande en cuisine, actualiser les stocks puis encaisser son client, le tout depuis la même machine. En terme d’efficacité il est difficile de faire mieux.
Dans d’autres types de commerces, restaurants où l’espace est réduit, un foodtruck par exemple, vous pourrez avoir tout ce qui est nécessaire à l’encaissement de vos clients, et cela, où vous voulez grâce à la SIM 4G multi-opérateur. Cela permet d’être mobile et compact.
Si vous vous lancez dans un nouveau business, l’association Yavin x caisse.enregistreuse est une réponse pertinente. C’est une solution fiable, compact et pas chère.
Grâce à Yavin, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de ce logiciel de caisse directement depuis votre terminal de paiement mobile. Cela constitue un vrai changement et c’est dans l’ère du temps.