Partenaires

Petitscommerces, la carte cadeau engagée pour le commerce de proximité

Comment se faire connaître lorsque l’on tient un petit commerce indépendant ? Maxime Bedon & Jonathan Chelet ont relevé le défi haut la main en créant Petitscommerces.fr : le site qui référence plus de 10 000 commerces de proximité partout en France.

Leur mission ? Améliorer la visibilité de tous les commerces indépendants sous forme de portraits en ligne depuis 2017. Un véritable succès qui a pris de l’ampleur en 2020 lorsqu’ils ont eu la bonne idée de mettre en place la carte cadeau Petitscommerces. Le concept ? Une carte cadeau 100 % engagée, dépensable chez tous les commerçants référencés.

Une initiative qui fait notamment écho à la mission de Yavin : mettre en lumière le commerce de proximité avec des outils adaptés. Retour sur cette belle démarche et sur ces engagements partagés.

Soutenir le commerce local et indépendant grâce à l’e-réputation

C’est en 2017 que le projet a vu le jour avec cette volonté de valoriser le commerce de quartier et les commerçants indépendants. Partager leurs histoires de vie et dévoiler leurs incroyables personnalités tout en leur permettant de gagner en visibilité avec le référencement. Deal. Autrement dit, apporter du trafic en boutiques grâce aux portraits en ligne.

Petitscommerces.fr, c’est avant tout des rencontres humaines donc. C’est mettre en lumière ces passionnés experts et leurs incroyables savoir-faire.

Et c’est bien ce qui fait la force du projet car chaque commerçant est mis en avant sur le site avec sa petite anecdote, sa success story et de belles photos professionnelles.

À ce jour, plus de 10 000 lieux sont référencés sur la plateforme Petitscommerces. Ce sont des restaurants, des commerces de bouche, des boutiques de mode, de déco ou de jouets, des coiffeurs, des instituts de beauté, des librairies, des fleuristes et tant d’autres.

Le commerce de proximité : une histoire de famille

Si Maxime et Jonathan ont à cœur de soutenir le commerce de proximité, c’est qu’ils ont grandi avec, tous deux fils de commerçants. Au-delà d’un projet professionnel, c’est un projet de vie qu’ils ont défini ensemble.

Le constat était sans appel : tenir un petit commerce et être à l’affût des nouveautés digitales, ce n’est pas forcément évident. Les deux fondateurs l’ont bien compris et ont souhaité donner aux commerçants des clés pour passer le cap du numérique et continuer à se développer. Pari réussi.

Face aux géants du e-commerce, encourager les points de ventes physiques

À l’ère du digital, il n’est pas aisé de valoriser les boutiques physiques auprès des consommateurs. Et pourtant, c’est l’ambition de Petitscommerces de mettre sur un pied d’estale ces établissements et ces rencontres enrichissantes.

C’est très certainement l’un des plus grands défis de cette aventure : se servir du référencement Google pour augmenter le trafic dans des lieux physiques.

Ce qui s’est avéré être un vrai challenge en 2020 avec la crise sanitaire et le confinement généralisé. Il a fallu repenser tout le système pour lui redonner du sens. Comment encourager la vente physique si tous les commerces sont fermés ?

La première carte cadeau à dépenser dans tous les commerces de proximité

Qu’à cela ne tienne ! Au lendemain du confinement en mars 2020, Petitscommerces annonçait le lancement de sa carte cadeau engagée.

La bonne idée : permettre aux consommateurs d’acheter une carte cadeau dépensable chez tous les commerçants référencés sur le site, répartis dans 2000 villes françaises. À l’origine, celle-ci était mise en place de manière bénévole pour permettre aux commerces de survivre à la fermeture générale et leur promettait quelques clients dès la réouverture. Carton plein.

Au total, ce sont 3 millions d’euros de cartes cadeaux achetées pendant le confinement. À titre d’exemple, 15k € ont déjà été reversés à une petite librairie dans le Rhin grâce au concept.

C’est désormais la vraie valeur ajoutée de Petitscommerces. Ces cartes cadeaux sont aujourd’hui disponibles avec différents montants et seul un faible pourcentage est prélevé au commerçant lors de l’encaissement.

Mission réussie puisque 30% des consommateurs dépensent plus que le montant indiqué sur la carte cadeau. C’est donc un véritable plus pour le chiffre d’affaires et une belle façon de dynamiser la vente physique !

Les territoires engagés pour le commerce de proximité

Si la traditionnelle carte cadeau, souvent reçue à Noël, n’est dépensable qu’en ligne ou dans les grandes enseignes, Petitscommerces en est l’alternative plus responsable. Bingo ! Le projet s’étend désormais même aux villes avec “les territoires engagés”.

Quésako ? Ce sont des villes et des mairies qui ont adhéré au projet et qui, pour dynamiser l’économie locale, financent l’inscription des établissements sur Petitscommerces.fr. Avec la possibilité d’offrir des cartes cadeaux aux habitants du quartier. Une opération qui a notamment eu lieu dans plusieurs villes en Ile de France (Vanves, Roissy, Mitry-Mory…) et dernièrement à Libourne en Gironde où 600 personnes ont reçu une carte cadeau.

Soutenir Petitscommerces, c’est évidemment favoriser le commerçant et son commerce de proximité. Mais c’est aussi, à plus grande échelle, soutenir le quartier et l’écologie avec une démarche responsable et durable.

Un projet en plein développement pour 2022. À suivre !

Yavin et Petitscommerces : une même vision sur le commerce de proximité

Une ambition commune avec Yavin : aider tous les commerçants dans leur développement au quotidien.

Yavin équipe donc les commerces de proximité avec le meilleur terminal de paiement qui soit et Petitscommerces améliore leur trafic en boutiques grâce aux cartes cadeaux. Deux outils absolument complémentaires pour, à la clé :

  • Booster sa visibilité grâce au référencement
  • Favoriser l’expérience client avec les multiples applications du TPE Yavin
  • Augmenter considérablement son CA 
  • Fédérer une véritable communauté
  • Attirer de nouveaux clients

Le terminal de paiement Yavin, destiné à tous les commerçants indépendants

Derrière ce TPE Android nouvelle génération se cache tout un panel d’applications destinées à améliorer l’expérience du commerçant et du consommateur.

Souscrire au terminal de paiement Yavin, c’est entre autre :

  • La capacité à récupérer des pourboires nominatifs directement sur le TPE
  • La possibilité de récolter des avis clients juste après leurs passages : magique
  • La faculté à scanner et imprimer des QR code sur le ticket CB
  • Un back office ultra complet pour votre comptabilité

Cumuler la carte cadeau Petitscommerces et le terminal de paiement Yavin, c’est une belle façon d’obtenir de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Go !

Cartes cadeaux testées et approuvées par toute la team Yavin !

Découvrez aussi l’article de Petitscommerces sur les TPE 2.0 signés Yavin.