Nicolas Alary, co-fondateur des cafés Holybelly
Études de cas, Restaurant

5 tips de Nicolas Alary de Holybelly pour (essayer de) réussir en restauration !

Si ouvrir un restaurant en fait rêver plus d’un, il n’est pas évident de se lancer dans l’inconnu, sans avoir été au préalable bien préparé à ce domaine ultra prisé. Avis à tous les restaurateurs, débutants ou aguerris : Nicolas Alary, co-gérant du restaurant parisien Holybelly, nous livre ses précieux conseils pour réussir en restauration et se faire une place dans le métier digne de ce nom.

C’est en 2013 qu’il a fait le pari fou d’ouvrir Holybelly, associé à sa copine Sarah Mouchot, suite à un voyage à Melbourne. Là-bas, la culture du petit-déjeuner et du vrai joli café y est omniprésente. Fun fact : ce n’était absolument pas le cas en France en 2013, lorsqu’ils ont développé ce projet. Ils se sont alors donné pour (très) belle mission d’importer cet art de vivre à Paris ! From Melbourne to Paris.

Et c’est un pari réussi puisqu’aujourd’hui Holybelly rayonne avec ses cafés de quartier extrêmement réputés et convoités, équipés depuis quelques mois par les terminaux de paiement Yavin.

Organisation, motivation et, surtout, bonne humeur… Tour de piste des 5 tips de Nicolas Alary pour cartonner en restauration.

Tip n°1 : soyez carré.

Malheureusement, j’ai peur que ce ne soit non négociable ! Il y a énormément de pièces mouvantes dans un restaurant. Une bonne organisation à tous les niveaux est indispensable : RH, compta, maintenance, etc. Si votre organisation est carrée et seine dès le début, vous serez plus apte à réussir. Si c’est le bordel dès le début, vous vous tirerez une balle dans le pied.

Tip n°2 : ne faites pas (trop) de concessions.

Celui-ci est important. Il y a beaucoup de restos de nos jours et malheureusement je ne peux m’empêcher de constater une uniformisation de l’offre. Vous allez recevoir beaucoup de conseils des amis, de la famille et de vos clients… Écoutez tout le monde, remerciez-les pour leurs conseils, mais restez proches de vos idées et de vos envies. Bien sûr qu’il y a des recettes qui marchent à coup sûr : mais quel intérêt d’avoir une énième fois le même resto ?

Quand on a ouvert Holybelly, personne n’y croyait (si, si !) et tout le monde nous disait “des œufs le matin ?!”, “pas de service le soir ?!”, “ça ne marchera jamais !”, etc. Faites-vous confiance, ne faites pas de concession sur vos idées, vos envies, votre ADN. Vous risqueriez de devenir “juste” un autre resto… Et personne n’a besoin de ça ! Les gens veulent de vrais lieux !

Tip n°3 : ne prenez pas de raccourcis !

La restauration, c’est dur. C’est dur et ça reste dur même lorsque les années passent. Vous allez être tentés de prendre des raccourcis… Ne le faites pas ! La façon que vous avez de faire une chose se reflète sur votre restaurant, dans son ensemble. Trop de gens favorisent une vision court terme au détriment du long terme. C’est la mauvaise stratégie si vous voulez VRAIMENT réussir ! Je ne parle pas d’une réussite financière éclair. Tout le monde peut briller et gagner beaucoup d’argent pendant deux ans. J’appelle ça les “feux d’artifice” : ça monte haut, ça brille fort, tout le monde regarde et POUF, ça disparaît. Ne soyez pas un feu d’artifice.

Tip n°4 : soyez généreux(se).

On se dit souvent, à tort, qu’être bon, gentil et généreux va être perçu comme une faiblesse qui sera automatiquement exploitée. Il faut casser cette croyance. En 9 ans, et près de 90 employés plus tard, personne n’a jamais abusé de notre générosité. Au contraire, ça donne envie à tout le monde d’être à la hauteur de cette générosité. On reçoit à hauteur de ce que l’on donne !

Tip n°5 : amusez-vous !

La vie est courte et elle passe vite ! N’oubliez pas de vous amuser. Ça commence par vous ! Si vous ne vous amusez pas, votre équipe ne s’amusera pas et vos clients non plus. On fait un superbe métier, avec certains moments difficiles, mais il est impératif de garder la foi et de s’amuser : sinon, aucun intérêt !

Bonus : le tip signé Yavin.

Envoi du ticket CB par SMS avec le terminal de paiement Yavin
© Clémence Sahuc

Merci Nicolas Alary pour ces 5 conseils honnêtes, concis et précis, qui seront utiles à tout restaurateur en quête des meilleurs tips du métier. Et pour maîtriser l’art du paiement à la perfection, Yavin équipe tous les restaurants et commerçants de terminaux de paiement dernière génération qui associent tout un panel de services innovants à un design épuré.