Le paiement par QR code sur le TPE Yavin
News Yavin, Paiement

Instant Payment : encaissez vos clients gratuitement sur votre terminal de paiement

Le monde du paiement vit une véritable révolution ces dernières années. Notamment avec le développement de l’Instant Payment sur terminal de paiement. Il s’agit là d’un virement instantané pour encaisser vos clients gratuitement et recevoir les fonds immédiatement, en quelques secondes seulement.

Si cette méthode de paiement compte à compte n’est pas nouvelle en soit, son déploiement sur terminaux de paiement est une première. Cela permet aux commerçants d’encaisser leurs clients depuis leur terminal sans aucun frais de transaction bancaire, en s’assurant de recevoir l’intégralité des fonds en 10 secondes maximum

Ainsi, chez Yavin, nous poursuivons notre combat contre les commissions commerçants en les réduisant à zéro avec ce nouveau mode de paiement. Zoom sur l’Instant Payment et ses différents cas d’usage.

L’Instant Payment, explications

Le SEPA Instant Credit Transfer, aka l’Instant Payment ou virement instantané a été développé par la Banque Centrale Européenne avec pour ambition de proposer un nouveau moyen de paiement, plus moderne. À la différence d’un virement traditionnel, dit SEPA Credit Transfer, dont le délai de traitement est de minimum 24h, l’Instant Payment est instantané

Il dispose alors de nombreux avantages aussi bien pour les banques et les commerçants, que pour les consommateurs.

À savoir :

  • Le commerçant reçoit les fonds en 10 secondes sur son compte. 24/7.
  • Le virement est irrévocable.
  • Le plafond de virement s’élève généralement à plus de 15 000 €.
  • C’est une vraie alternative aux cartes bancaires et aux frais de réseaux. 

Depuis 2008, les virements compte à compte représentent un véritable enjeu et une petite révolution pour le monde du paiement. Recevoir les fonds d’un virement immédiatement, en temps réel, n’était pas possible auparavant. Jusqu’alors, un virement mettait entre deux et cinq jours à arriver sur le compte. Le changement est radical.

Instant Payment, mode d’emploi

Lors de son lancement, le cas d’usage le plus fréquent était d’ordre personnel. Dans le cadre d’un virement à son entourage notamment. Via des services de virements comme Paypal ou Pumpkin ou encore via l’option “virement instantané” (rubrique “virement”) des applications bancaires.

Seule contrainte : les deux banques (aussi bien celle émettrice que celle réceptrice) doivent impérativement être compatibles avec l’Instant Payment. Autrement, le virement ne pourra pas être immédiat. Mais cela est désormais quasiment toujours le cas.

L’Instant Payment est, en outre, un bon moyen de s’adapter à la société et aux nouveaux comportements des consommateurs. C’est pourquoi, nous l’avons mis à disposition sur les terminaux Yavin, avec pour ambition d’améliorer et de personnaliser l’expérience client en magasin.

L’Instant Payment, vers une révolution du paiement en magasin

Si l’Instant Payment a donc dans un premier temps été démocratisé pour des usages personnels ou lors d’achats en ligne, il n’était pas encore rendu possible via la vente directe en boutique physique

C’est chose révolue désormais avec la nouvelle technologie Yavin qui permet de proposer le paiement par virement, l’Instant Payment, depuis votre terminal de paiement directement. 

Avec une grande nouveauté : le paiement est gratuit côté commerçant. C’est-à-dire qu’il n’y a plus aucun frais de réseau ni de transaction avec cette méthode. Vous encaissez vos clients et disposez de la totalité du montant, en quelques secondes seulement.

Cela suppose une nouvelle habitude de consommation. Il n’est plus nécessaire pour vos clients de disposer de leur carte bancaire. Seul un smartphone et une application bancaire suffisent. Votre terminal de paiement, leur téléphone et c’est tout.

Qu’en est-il des grands réseaux CB, Visa et Mastercard ?

Auparavant, seuls les réseaux Visa, Mastercard et CB permettaient de garantir le paiement en quelques secondes. Et c’est grâce à cette même garantie que les moyens de paiement numériques se sont développés.

Aujourd’hui, l’Instant Payment dispose de la même garantie pour les marchands :

  • Leurs fonds obtenus en 10 secondes contre 48h avec les réseaux de cartes bancaires.
  • Leurs frais de transaction sont nuls. Il n’y en a tout simplement pas. Ni frais d’interchange, ni frais de réseau dans le cadre d’un virement instantané.

L’Instant Payment : le compte à compte sur le terminal de paiement Yavin

Cela est rendu possible grâce à l’initiation de virement, déployée par Linxo Connect, combinée à l’Instant Payment. C’est en réunissant ces deux expertises que le paiement par virement peut exister sur terminaux de paiement en étant à la fois instantané et garanti. Autrement dit, l’Open Banking, ou le paiement de proximité, se démocratise de plus en plus et tend à s’immiscer dans la vie des français.

Pour ce faire, nous avons donc intégré sur nos terminaux Yavin la solution Payments de Linxo Connect. L’ambition ? Proposer à vos clients de scanner un QR code affiché sur le terminal de paiement pour payer depuis leur smartphone, via leur application bancaire. Et ce grâce à l’initiation de paiement par virement.

Si l’intérêt pour les commerçants n’est plus un sujet, ce moyen de paiement compte à compte dispose également de plusieurs avantages côté client :

  • Le client est amené à choisir le compte avec lequel payer. Ce n’est plus obligatoirement avec le compte relié à sa carte bancaire.
  • Les seuils de plafonds sont bien plus élevés que ceux de la carte.

Cela combiné au paiement gratuit, instantané et 100% sécurisé, complète aisément la mission Yavin : offrir de nouvelles expériences d’achat en magasin

Le paiement gratuit, instantané et sécurisé sur votre terminal de paiement

Comment ça marche ?

Voici les différentes étapes pour encaisser vos clients via virement instantané :

  1. Après avoir sélectionné “virement”, vous entrez le montant sur votre terminal.
  2. Le QR code est généré automatiquement et s’affiche directement sur votre TPE.
  3. Votre client le scanne via son smartphone.
  4. Cela le redirige vers son application bancaire de façon à vérifier et valider le montant.
  5. Vous recevez les fonds instantanément et disposez d’une notification sur le terminal pour vous indiquer que le paiement est validé.

À qui est destiné l’Instant Payment ?

Cela est particulièrement pertinent pour les commerçants dont les paniers sont assez élevés, ainsi que pour ceux qui s’adressent à une clientèle professionnelle.

Yavin, à l’encontre des commissions commerçants

La business model de Yavin réside dans l’écosystème de services liés au paiement et non sur les commissions commerçants de transaction.

C’est pourquoi, depuis toujours, chez Yavin, nous luttons contre ces commissions élevées, visant à permettre à l’ensemble de nos clients de bénéficier des commissions les moins chères du marché. Concrètement, nous défions les offres mises en place par les banques.

Dans la lignée de ce combat, l’Instant Payment va plus loin en proposant une solution de paiement 100% gratuite.

Chez Yavin, vous êtes certain de toujours bénéficier des meilleures conditions du marché. Avec des commissions imbattables et des services dédiés à faire grandir votre commerce.

Obtenez une démo

Articles similaires