Accepter les pourboires par carte bancaire

Pourboire carte bancaire sur TPE Yavin

Le pourboire par carte bancaire, en 2023, se pratique de plus en plus dans la restauration. Réflexe naturel dans certains pays d’Europe, quasi obligatoires dans la culture anglo-saxonne ; les pourboires commencent à se démocratiser pour de bon en France.

Saviez-vous que les pourboires par carte bancaire représentent un outil puissant et avantageux pour les restaurateurs ? Comment les terminaux de paiement Yavin peuvent vous aider à prendre un maximum de pourboires
Yavin vous explique comment maximiser vos pourboires grâce à votre terminal de paiement et en tirer tous les avantages.


Restauration : pourboire par carte bancaire sur mon terminal de paiement Yavin

De plus en plus démocratisé en France, laisser un pourboire, en tant que client, est devenu un geste de gratitude envers l’équipe ou le restaurant, lui-même.

Voici 3 raisons de laisser un pourboire au restaurant :

  1. Un service rapide et de qualité. D’ailleurs, à l’origine, on laissait un pourboire avant le service pour espérer être rapidement servi.
  2. Un serveur très aimable et sympathique ; parfois, il suffit d’un bon contact, d’un serveur à l’écoute, d’un échange sympathique pour déclencher l’envie de laisser un pourboire.
  3.  Une expérience de qualité. Que ce soit dans l’accueil, le service ou encore dans la satisfaction culinaire ; laisser un pourboire devient rapidement un geste naturel. Il permet de remercier l’ensemble de l’expérience vécue par le client.

Proposer un pourboire est une pratique que nous encourageons. Elle est, aujourd’hui, reconnue comme un outil puissant pour les restaurants qui l’utilisent.

Enfin, de nouveaux usages consommateurs naissent et nous sommes convaincus qu’il est essentiel de s’adapter pour rester compétitif et en phase avec ses clients.


Pourboires et carte bancaire

Ce n’est pas un scoop : personne ne se promène avec du liquide sur soi. 

En effet, en 2023, très rares sont ceux qui payent encore en espèces et encore moins au restaurant.
Vous l’avez compris, cette quasi-suppression de l’espèce (accélérée par l’ancienne situation sanitaire) se fait au profit de la carte bancaire. Il est même devenu courant de payer avec son smartphone ou sa montre connectée.

Alors, là où les pourboires sont traditionnellement laissés en espèces au restaurant, il est intelligent de se demander comment s’adapter à ce nouveau constat.

Ça tombe bien, Yavin s’est posé la même question.

Nous avons donc développé la fonctionnalité Pourboires : un outil efficace et sur mesure qui vous permet d’accepter les pourboires par carte bancaire dans votre restaurant.

Pourboires en restauration : un moment gênant ?

Côté serveur, demander un pourboire peut être mal vécu par beaucoup d’entre eux et nous pouvons le comprendre.

En effet, ce n’est pas une pratique culturellement ancrée et il existe encore quelques réticences.

Seulement, sachez que côté client, il peut également exister un malaise.
De la même façon, certains ne savent pas vraiment s’y prendre ou n’y pensent pas tout de suite.

Donc nous pensons qu’une solution qui permet de guider à la fois le serveur et le client, permettra de rendre ce geste plus naturel.
Nous avons donc conçu notre fonctionnalité Pourboires pour que vous n’ayez plus à demander : le terminal de paiement le fait pour vous.

Loi pourboire en France

Avant toute chose, il est parfaitement légal de laisser un pourboire, mais jusqu’ici s’ils étaient laissés par carte bancaire, ils étaient soumis à l’impôt.

Depuis 2022, en France, une loi a été votée par l’Assemblée nationale et lève l’imposition sur les pourboires laissés par carte bancaire.

Aujourd’hui, tous les pourboires laissés par espèces ou par carte bancaire ne sont plus soumis aux impôts, s’ils n’excèdent pas 20 % du salaire brut du salarié.

C’est en effet, un grand pas vers le secteur de la restauration, donc. En effet, cette loi donne les moyens aux restaurateurs de tout simplement s’adapter au marché et à ses clients.

Enfin, elle permet de décomplexer la pratique et de favoriser la prise de pourboires par carte bancaire via le terminal de paiement.

Laisser un pourboire par carte bancaire, quels avantages ?

D’abord, la fonctionnalité Pourboires permet d’accepter les pourboires laissés par cartes bancaires via le terminal de paiement Yavin.
Ensuite, cette opportunité permet d’aller plus loin et fait gagner de nombreux avantages tant aux salariés qu’aux restaurateurs.

Tuto fonctionnalité Pourboires par carte bancaire sur TPE Yavin
Écran fonctionnalité Pourboires par carte bancaire sur TPE Yavin

Enfin, Yavin vous partage 4 raisons d’utiliser la fonctionnalité Pourboires par carte bancaire via le terminal de paiement :

  1. Augmenter votre chiffre d’affaires.
  2. Utiliser cette fonctionnalité comme un outil de management : accepter les pourboires par carte bancaire, c’est augmenter les revenus de vos salariés, sans augmenter leur salaire. Un outil puissant et vertueux : vos salariés gagnent plus, vous dépensez moins.
  3. Fidéliser vos équipes. En restauration, tout est bon à prendre pour diminuer le turn-over que l’on sait, récurrent. La perspective de pouvoir augmenter considérablement les revenus fera la différence auprès de vos salariés.
  4. Satisfaire vos équipes. Pleines d’énergies, prêtes à donner le meilleur pour assurer un service de qualité.

Restaurant : donner un pourboire par carte bancaire sur le TPE Yavin

L’application “Pourboires” développée par Yavin

La fonctionnalité Pourboires que nous avons développée offre à tous les serveurs l’opportunité de prendre les pourboires laissés par carte bancaire via le terminal de paiement Yavin.

Yavin vous explique comment obtenir cette fonctionnalité sur votre terminal de paiement.

D’abord, si vous n’avez pas encore votre terminal de paiement Yavin, vous pouvez demander une démonstration rapide à nos équipes !


Ensuite, si vous utilisez déjà Yavin pour assurer le paiement dans vos restaurants ; il vous suffit d’accéder à votre back-office Yavin et d’ajouter la fonctionnalité Pourboires à votre abonnement Yavin. Une fois activée, vous pourrez prendre tous les pourboires laissés par carte bancaire via votre terminal de paiement.

Tuto fonctionnalité Pourboires par carte bancaire sur TPE Yavin


Voici 4 étapes pour vous guider dans l’utilisation de la fonctionnalité Pourboires sur votre terminal de paiement Yavin :

  1. Définissez, dans votre back-office Yavin, le montant des pourboires que vous souhaitez proposer durant le service. Vous pouvez choisir entre un montant en euro et un pourcentage. Celui-ci sera modifiable à tout moment.
  2. Tapez le montant de votre encaissement.
  3. Une fenêtre s’affiche et demande à votre client de laisser, ou non, un pourboire préalablement définis par vos soins.
  4. Encaissez, et cliquez sur terminer pour effectuer un nouveau paiement.
  5. Retrouvez, à la fin du service, dans l’historique du terminal du paiement, la note séparée du paiement, avec le montant de la transaction et le montant du pourboire laissé par carte bancaire associée à celle-ci.

Collecter vos pourboires avec Tipsi sur vos TPE Yavin

L’application Tipsi est à présent compatible avec tous les terminaux de paiement Yavin.

Tipsi, une application à installer sur vos TPE, vous permet de collecter les pourboires.

Depuis l’application, l’employeur peut définir les conditions pour laisser un pourboire. Au moment du paiement, l’application s’active, permettant au client de laisser un pourboire. Le montant est ensuite ajouté à la cagnotte de l’employé, transféré à la fréquence choisie par l’employeur.

Le serveur peut ensuite transférer l’argent de sa cagnotte Tipsi vers son compte bancaire personnel, éliminant ainsi les problèmes de comptabilité.


Vous vous demandez comment encaisser sans internet ? Ou encore comment réduire ses écarts de caisse ? Accédez à notre expertise et révolutionnez votre business : consultez nos articles sur notre blog.